Métier :
Agence de stratégie
& d’identité de marque

Vous vous posez des questions sur votre identité ? Vous êtes soit en création d’activités, soit en réflexion sur votre identité actuelle, et vous vous demandez dans quelle direction aller ? Faut-il changer ou non d’identité ? Sur quels éléments s’appuyer pour avoir une identité qui sorte du lot ? Comment faire en sorte que cette identité vous ressemble et soit fidèle à votre vision et votre stratégie d’entreprise ?

Questionner votre identité de marque est aujourd’hui un enjeu important dans votre stratégie d’entreprise et votre stratégie marketing. Qu’il s’agisse de branding (création d’identité visuelle) ou bien d’une réflexion globale sur votre positionnement de marque, votre stratégie d’entreprise et l’image qu’elle devrait porter, ce sont autant de leviers qui peuvent avoir un impact direct sur votre réussite d’entreprise.

COMMENT VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE
PEUT-ELLE VOUS AIDER À ATTEINDRE VOS OBJECTIFS ?

 

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Se différencier

Travailler sa marque, c’est avant tout se différencier de ses concurrents en mettant en avant tout ce que l’entreprise a d’unique et de singulier. Raison d’être, positionnement, fondamentaux, valeurs, culture… Autant d’éléments distinctifs de votre marque qui permettront à vos cibles de mieux cerner et comprendre pourquoi elles devraient travailler avec vous. La créativité et l’originalité de votre identité de marque, dans la continuité de votre secteur d’activité ou à l’inverse en rupture avec les « conventions », vous permettra de vous affirmer parmi vos concurrents.

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Être identifié

Développer votre stratégie et votre identité de marque, c’est aussi vous permettre de mieux être identifié, c’est-à-dire mieux faire comprendre et cerner ce que vous faîtes. Cela vous permettra ainsi d’améliorer la lisibilité de votre activité et vos différents services et produits, vous faisant ainsi gagner en crédibilité et en légitimité sur votre marché. Porter une identité incarnée, représentative de votre positionnement, lisible et compréhensible, c’est ainsi vous assurer de renvoyer les bons premiers messages à vos cibles.

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Fédérer

Bien penser son branding a également pour objectif de fédérer l’ensemble de vos équipes autour d’une même vision et d’une même raison d’être. L’image de l’entreprise se doit d’être le reflet de son identité, de ce qui vous rassemble en tant qu’organisation, de ce qui vous lie au sein de vos équipes, et se doit d’incarner la vision d’entreprise vécue et ressentie en interne. Une identité fidèle à qui vous êtes vous fera gagner en cohésion d’équipe et en identification de la part de vos collaborateurs. C’est finalement aussi donner du sens à leur travail et participer à l’amélioration de leur bien-être dans l’entreprise.

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Attirer

Enfin, travailler son identité et son image de marque c’est non seulement l’occasion d’attirer de nouveaux talents, mais également de les attirer pour les bonnes raisons. En effet, une stratégie de marque attractive et séduisante, mettant en avant ce qui fait que l’entreprise est unique, est un bon moyen d’attirer des candidats qui partagent vos convictions et vos valeurs ! L’identité visuelle et l’image de marque au sens large sont des piliers importants de la marque-employeur. Au-delà même d’un poste ou d’une rémunération, elles peuvent être l’une des raisons de travailler chez vous plutôt que dans une entreprise concurrente.

QUELQUES RECOMMANDATIONS AVANT DE S’Y METTRE …

Attention aux fausses promesses

Tout communique dans une entreprise… Ça n’est pas simplement une question d’apparat ou de discours, il est nécessaire que cette nouvelle communication soit vraie et à l’image ce que vous êtes réellement.

Il faut donc éviter d’avoir une communication en sur-promesse qui mette plus en avant ce que vous voudriez être que ce que vous êtes vraiment.

Être juste, c’est la clé pour un discours d’entreprise pertinent et une communication réussie.

Un travail de longue haleine

Que vous soyez une entreprise PME ou une multinationale, une collectivité ou encore une association, construire votre image de marque ne se fera pas en un jour…

Bâtir son identité d’entreprise est souvent un travail de longue haleine, qui va de la conception de votre charte graphique à la mise en page de vos documents, de l’écriture de votre slogan au choix des typographies utilisées ou encore, de la sélection de votre palette de couleurs identitaires jusqu’au design de votre signalétique d’entreprise…

NOTRE SAVOIR-FAIRE :

En tant qu’agence conseil en communication, notre mission est d’exprimer ce que vous êtes, ce que vous avez de différent et de le retranscrire dans votre identité, votre discours d’entreprise et sur vos différents supports de communication.

Voici quelques exemples de missions et services que nous proposons au travers de nos accompagnements :

ADN de marque

Concevoir et refondre une marque nécessite de se poser les bonnes questions : quels sont votre ADN, votre identité et votre vision ? Quelle image doit refléter votre entreprise ? Comment faire émerger ses différences et ses forces ? Comment retranscrire son histoire, sa personnalité, l’univers et l’ambiance qui s’en dégage ?

La bonne réponse vient souvent de l’interne, de vous, des collaborateurs et des clients, qui vivent et ressentent ce qu’est l’entreprise au quotidien. À nous, agence de communication, de le retranscrire par la suite dans votre identité, dans votre discours et plus globalement dans l’ensemble de vos actions de communication. Pour vous accompagner dans cette première phase, nous vous proposons notre méthode phare : L’ADN DE MARQUE.

Réalisé dans votre entreprise, cet atelier d’échange et de partage définit les fondamentaux de votre stratégie de marque et du positionnement de votre entreprise, pour construire votre image de marque. Un travail d’introspection guidé, collectif et collaboratif, pour faire émerger des constantes identitaires partagées par tous (collaborateurs, partenaires, clients et toutes parties prenantes). Cette méthodologie, éprouvée depuis de nombreuses années chez Vingt Mille Lieues, met en avant vos valeurs, votre personnalité, votre culture, votre comportement, votre philosophie d’entreprise… en bref, tout ce qui la rend unique et incomparable.

Branding et création d’identités visuelles

Se différencier de ses concurrents auprès de son public-cible passe bien évidemment par votre discours de marque, mais aussi par la réflexion autour de votre identité visuelle : qu’il s’agisse du logotype ou encore de votre signature de marque. Votre identité visuelle est la première chose que l’on voit de vous, c’est le point central de votre image de marque. Elle peut exprimer à la fois ce que vous faîtes, comment et pourquoi vous le faîtes. Ensuite, nous déclinons l’identité choisie dans une Charte Graphique qui définit les conditions et règles d’utilisation du logotype dans le temps.

Ligne graphique

Au-delà d’un logo, nous allons jusqu’à réfléchir à comment le décliner et l’utiliser sur les premiers supports de communication de l’entreprise tels que cartes de visite, outils de papeterie, signatures mail… pour dynamiser votre stratégie de communication. Ce travail permet de poser une base graphique garantissant une cohérence visuelle globale sur l’ensemble de vos supports, qu’ils soient web ou print. L’équipe créative de l’agence Vingt Mille Lieues vous accompagne aussi dans la conception d’une iconographie propriétaire : illustrations, shooting photos, vidéos, photothèque libre de droit, pictogrammes personnalisés… Notre objectif : travailler vos codes iconographiques pour vous doter d’un univers graphique qui vous soit propre et identifiable, unique et singulier.

Territoire de marque

Retranscrire en mots et en images toute la communication et le positionnement de l’entreprise, voici l’objectif de ce Territoire de marque, souvent appelé « plateforme de marque ». Véritable continuité de l’ADN de marque, le Territoire de marque est un livrable qui permet à notre agence de communication de poser l’ensemble du discours de marque et de marquer votre identité de manière concrète. C’est un document qui servira ainsi de base à la création de tous les outils de communication de l’organisation, et donnera la ligne directrice à suivre à moyen / long terme pour construire votre univers de marque et votre communication.

branding logo

Recherche de noms et naming

Tout chef d’entreprise, entrepreneur, créateur ou repreneur, s’est déjà posé la question du nom de son entreprise. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une marque commerciale ou d’un produit, trouver un nom original qui soit à la fois pertinent, qui corresponde à ce que vous êtes en mettant en avant votre raison d’être et votre positionnement ET qui soit disponible, est un enjeu souvent bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Le nom est le premier vecteur de votre image de marque, il est donc important de prendre le temps d’y réfléchir pour qu’il reflète en tous points votre identité.

Outils de communication

Nous vous accompagnons enfin sur la conception de l’ensemble de vos outils de communication. De votre site internet et votre stratégie digitale à vos outils print, de vos plaquettes jusqu’à vos packagings, en passant par votre stratégie éditoriale, l’organisation d’événementiels ou la gestion de vos relations publiques, notre agence de publicité pourra vous proposer des stratégies de communication aussi créatives qu’efficaces. Besoin de visibilité ? Notre agence de marketing vous conseillera aussi sur la mise en place de votre plan de communication.

Quelques références

Parce qu’une belle image vaut souvent plus qu’un long discours, voici quelques réalisations de notre équipe !

image de marque Anyma
image de marque Breizh Odyssée

Découvrez nos études de cas

kapsens-reference-identite

KAPSENS

Sortir du lot avec une image
de marque dans l’air du temps

Pour notre client Kapsens, nous avons travaillé son identité de marque pour qu’elle traduise l’environnement de travail sympathique, dynamique et moderne qui y règne. Un logo bien loin de l’image traditionnellement froide et austère du cabinet d’expertise comptable traditionnel, tout en donnant une image sérieuse et professionnelle à l’entreprise. Une façon de se différencier de ses concurrents, tout en travaillant sa marque employeur pour attirer des futurs collaborateurs qui lui ressemblent.

Groupe SOFIRA

Structurer un groupe
aux activités diverses

Dans le cadre d’une structuration de groupe aux activités diversifiées, nous avons accompagné le Groupe Sofira dans sa stratégie de marques et la création de son identité de groupe.

Un travail global pour doter le groupe d’une image forte et fédératrice, comme un trait d’union à l’ensemble de ses activités, renforçant ainsi la cohérence de l’ensemble, tout en conservant les spécificités de chaque entité.

Breizh Odyssée

Créer une marque forte
et pleine de sens

Site culturel à Crozon sur l’histoire et la culture de la Bretagne, nous avons accompagné ce projet ambitieux dans la création de sa marque de A à Z : de la définition de son ADN et des piliers de l’entreprise, aux valeurs et à la raison d’être incarnée dans son discours de marque, en passant par son identité visuelle et l’ensemble des outils de communication… Un travail global sur l’ensemble des supports vecteurs d’image du projet, de manière à créer une dynamique de communication cohérente et impactante.

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