Métier :
Territoire de marque,
retranscrire votre raison d’être !

Un territoire de marque, qu’est-ce que c’est ?

Le Territoire ou plateforme de marque est un document permettant de retranscrire aussi bien visuellement que rédactionnellement, l’ensemble du discours de l’entreprise. Chaque territoire est unique : il met en scène tous les éléments qui rendent uniques et incomparables votre entreprise. Il allie ainsi discours rédactionnel et ligne graphique pour mettre en avant vos différences et votre raison d’être.

Véritable bible de la communication, cet outil fondateur permet de construire l’ensemble de la communication à moyen / long terme.

Pourquoi un Territoire de marque ?

Enrichir et rendre claire la présentation de votre entreprise :

Il est souvent difficile de parler de soi et d’expliquer clairement et uniformément ce que fait l’entreprise, ce qu’elle a de différent ou de mieux que ses concurrents. L’enjeu de ce travail sur le Territoire est avant tout d’exprimer avec le plus de justesse et de pertinence possible ce qu’est l’entreprise et ce qu’elle représente aux yeux des clients et des collaborateurs qui la composent. Histoire de l’entreprise, fondamentaux, valeurs, raison d’être et combat… Autant d’éléments qui sont synthétisés dans ce document fondateur pour la communication.

Préparer l’élaboration de l’ensemble des outils de communication :

Réfléchir à son Territoire de marque, c’est aussi anticiper la création ou la refonte de l’ensemble de ses outils de communication : site internet, prise de parole sur les réseaux sociaux, plaquette commerciale, diaporama de présentation… Toute la structuration, les contenus textes et visuels qui sont posés et définis dans ce document peuvent être réutilisés simplement, facilitant et optimisant la création des différents supports.

Diffuser et partager en interne un même discours de marque :

Le Territoire permet également de créer ou d’entretenir une Culture d’Entreprise en interne. Il permet à tous de comprendre la raison d’être de l’entreprise, ce qui l’anime et la rend unique. Être fier de son entreprise est aujourd’hui devenu incontournable pour recruter et garder des talents dans votre entreprise. C’est aussi un moyen d’unifier le discours et de faire en sorte que l’ensemble des forces en présence parle de l’entreprise de la même façon.

En savoir plus sur notre méthodologie :

Pour réaliser un Territoire de marque, nous organisons au préalable un atelier ludique et participatif au sein de l’entreprise : l’ADN de marque.

L’objectif ? Faire en sorte d’avoir un discours le plus fidèle possible à ce qu’est réellement l’entreprise. Cette méthode sert donc à ne pas survendre ou mal vendre l’entreprise en lui associant des valeurs ou des évocations qui ne sont pas vérifiées dans la réalité. C’est à partir de ce premier travail que nos équipes conçoivent et développent le Territoire de la marque.

En savoir plus sur l’ADN de marque…

 

Quelques clients que nous avons pu accompagner avec un Territoire de marque :