EXPRIMER CE QUE CE QUE VOUS ÊTES,
CE QUE VOUS AVEZ DE DIFFÉRENT…
Lorsque l’on réfléchit à son identité de marque, il ne s’agit pas que de se positionner sur un marché mais de se différencier par rapport à des concurrents. En tant qu’agence conseil en communication, notre mission est d’exprimer ce que vous êtes, ce que vous avez de différent et de le retranscrire dans votre identité, votre discours d’entreprise et vos différents supports de communication. L’objectif ? Faire rayonner votre marque, votre personnalité ou encore renforcer votre identité et votre notoriété auprès de vos prospects.
Véritable enjeu incontournable, votre identité de marque est un point crucial dans votre stratégie d’entreprise et votre stratégie marketing : d’une part c’est un moyen de fédérer vos collaborateurs autour d’un projet d’entreprise plein de sens et d’une raison d’être clairement définie mais c’est aussi, un moyen de donner envie de vous choisir vous plutôt qu’un concurrent. Une identité forte et une image cohérente et mémorisable peuvent être un moyen redoutable de sortir du lot et d’être préféré à vos concurrents !
Construire et créer une nouvelle identité passe souvent par un nouveau logo mais aussi (et surtout) par exercice de fond qui vise à réfléchir aux éléments différenciants qui vont vous permettre d’être identifiable, reconnaissable et d’avoir une image cohérence et en phase avec qui vous êtes et ce qui vous caractérise.
Que vous soyez une entreprise PME ou multinationale, une collectivité ou encore une association, construire une marque ne se fait pas en un jour… C’est souvent un travail de longue haleine qui va de la charte graphique, à la mise en page de documents, le slogan, le choix des polices ou de la palette de couleurs de la marque, jusqu’à la signalétique autour de l’entreprise… Cette identité de marque doit donc se retranscrire par une cohérence graphique sur l’ensemble de vos supports et outils de communication.
NOTRE SAVOIR-FAIRE :
ADN de marque
Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’ai de différent ? Comment en parler ? Réalisé dans votre entreprise, cet atelier d’échange et de partage, définit les fondamentaux de votre stratégie de marque et du positionnement de votre entreprise pour construire votre image de marque. Cette méthodologie, éprouvée depuis de nombreuses années chez Vingt Mille Lieues, met en avant vos valeurs, votre personnalité, votre culture, votre comportement, votre philosophie d’entreprise… en bref, tout ce qui la rend unique et incomparable.

Création et refonte l’identité visuelle et charte graphique
Se différencier de ses concurrents auprès de son public-cible ne concerne pas seulement le discours de marque mais aussi la réflexion autour d’une identité visuelle : comme par exemple le logotype et la signature de marque. L’identité visuelle est la première chose que l’on voit de vous, c’est le point central de votre image de marque, elle peut exprimer ce que vous faîtes, comment et pourquoi vous le faîtes. Ensuite, nous déclinons l’identité choisie en Charte Graphique (création de logos, ou définition de la typographie…) qui définit les conditions et règles d’utilisation du logotype dans le temps.

Ligne graphique et réalisation des premiers outils de communication
Au-delà d’un logo, nous allons jusqu’à réfléchir à comment le décliner et l’utiliser sur les premiers supports de communication de l’entreprise (des déclinaisons tels que des cartes de visite, du webdesign, des signature smail, des plaquettes le packaging de vos produits…)pour dynamiser votre stratégie de communication. Cela permet de conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble de vos supports, qu’ils soient web ou print.
De votre site internet et votre stratégie digitale, jusqu’à la communication print et le graphisme, en passant par de l’événementiel ou des relations publiques, notre agence de publicité pourra vous proposer des stratégies de communication aussi créatives qu’efficaces. Besoin de visibilité ? Notre agence de marketing vous accompagnera aussi sur la mise en place de votre plan de communication.

Territoire de marque
Retranscrire en mots et en images toute la communication et le positionnement de l’entreprise, voici l’objectif de ce Territoire de marque, souvent appelé « plateforme de marque ». Véritable continuité de l’ADN de marque, ce livrable permet à notre agence de communication de poser l’ensemble du discours de marque et de marquer votre identité de manière concrète. C’est un document qui servira ainsi de base à la création de tous les outils de communication de l’entreprise, une ligne directrice à suivre à moyen/long terme pour construire votre univers de marque.

Recherche de noms et brandinG
Tout chef d’entreprise, entrepreneur, créateur ou repreneur, c’est déjà posé la question du nom de marque de son entreprise et de sa société. Que ça soit pour une entreprise, une marque commerciale ou un produit, trouver un nom original qui soit pertinent, qui correspond à qui vous êtes, qui met en avant votre raison d’être et votre positionnement, est un enjeu souvent bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Le nom véhiculera votre image de marque, il est donc important de prendre le temps d’y réfléchir pour qu’il reflète en tous points à votre identité.
