Référence :
Kapsens Redonner sens à sa communication
Contexte et problématique :
Repenser entièrement sa communication…
Une identité vieillissante et manquant de sens, un nom peu évocateur et compliqué à lire / dire, FC&EC comme beaucoup d’entreprises, n’avait jamais posé et structuré sa communication. En pleine croissance et développement, le cabinet a souhaité faire en sorte que son image soit plus en phase avec sa vision singulière du métier d’expert comptable, tournée vers l’avenir, le digital et les nouvelles technologies. Son objectif : casser les codes du métier d’expert comptable.
De plus, FC&EC souhaitait créer une véritable marque-employeur lui permettant de recruter plus facilement dans un secteur extrêmement concurrentiel et créer une dynamique valorisante et fédérante en interne.
Problématique :
Comment structurer et redonner sens à une communication n’étant plus en phase avec la vision et le positionnement actuel de l’entreprise ?
Réponses et solutions
en lui redonnant
du sens et de la pertinence…
Ce processus de réflexion de plusieurs mois a pris forme en plusieurs étapes :
1 – Un ADN de marque pour poser et structurer les fondamentaux de l’entreprise et identifier ce qu’elle a d’unique et de différent.
2 – Un nouveau nom et un logo, traduisant ce renouveau et ce que souhaitait incarner l’entreprise.
3 – Un territoire de marque pour retranscrire l’ensemble du discours de l’entreprise en mots et en images.
FC&EC devient alors KAPSENS, une entreprise tournée vers l’avenir et le digital, qui se positionne aujourd’hui davantage sur l’accompagnement et le conseil.
Impact :
pour créer une dynamique
interne et externe
Ce changement complet d’identité a créé une dynamique aussi bien en interne qu’en externe :
En interne, ces changements ont été les prémices et bases d’une véritable culture d’entreprise, fédérant et impliquant l’ensemble des collaborateurs (notamment grâce à l’ADN de marque auquel ils ont pu participer). L’objectif à terme : créer un sentiment de fierté d’appartenance.
En externe, cela a permis de mettre en avant l’entreprise pour ce qu’elle a d’unique et de singulier, faisant émerger ces valeurs ajoutées autour des nouvelles technologies et une approche innovante de son métier.