Métier :
Création d’identité visuelle
et de logo

Vous vous demandez comment
repenser et refondre votre identité visuelle ?

Contrairement aux idées reçues, le logo n’est pas qu’une histoire de graphisme ou d’esthétique, il doit aussi avoir du sens, représenter l’entreprise toute entière, ce qu’elle fait et ce qu’elle représente.

Avec le positionnement et l’identité de marque, la création d’identité visuelle et de logo est une des spécialités de l’agence. Nous avons développé au fil des années une méthodologie unique pour que nos créations soient les plus originales et les plus pertinentes possibles pour nos clients. Nous avons ainsi à cœur d’exprimer ce qui fait la singularité des entreprises que nous accompagnons.

PLUS QU’UN LOGO, UNE IDENTITÉ VISUELLE :

Une identité visuelle est un tout : c’est un nom, une signature ou slogan, un logo. Il est fondamental d’étudier et de penser l’identité graphique de manière globale, avec tout l’univers visuel autour, afin de pouvoir en maîtriser chacun de ses aspects et, ainsi, réfléchir aux évocations et l’image que l’entreprise souhaite adopter. Le branding est plus que du simple design graphique, c’est un moyen de se démarquer, c’est une représentation graphique de toute l’entreprise, qui doit être facilement reconnaissable et mémorisable.

LES OBJECTIFS D’UNE CRÉATION D’IDENTITÉ VISUELLE :

>> Identifier, reconnaître et mémoriser : créer un logo, c’est créer un code, un élément graphique et visuel qui devra être identifiable et rapidement reconnu. Dans le choix des typographies ou polices de caractères, la palette de couleurs utilisées, dans les illustrations et pictogrammes et plus généralement, l’ensemble des éléments visuels et codes graphiques, notre travail consiste à concevoir votre signature visuelle. Ce sont finalement, tous les éléments qui rendent votre identité visuelle complète, lisible et cohérente.

>> Rendre l’entreprise singulière et unique aux yeux de ses clients et prospects, c’est un véritable moyen de se différencier et d’exprimer sa valeur ajoutée.

>> Créer un univers esthétique et visuel autour de la marque pour permettre de raconter une histoire autour de l’entreprise : c’est la première pierre à l’édifice du discours et du territoire de marque.

Aussi bien dans votre plaquette ou brochure, vos flyers ou affiches, vos cartes de visite ou papeterie, vos packagings, votre site internet ou la mise en page de l’ensemble des éléments graphiques de votre marque, c’est l’ensemble de votre image de marque qui se traduira dans vos supports de communication.

LES ÉTAPES D’UNE CRÉATION DE LOGO :

1 – S’APPUYER SUR LES FONDAMENTAUX DE L’ENTREPRISE :

Avant toutes recherches graphiques et visuelles, notre travail consiste à aller chercher chez vous les éléments qui vous rendent unique et singulier. C’est le travail de l’ADN de marque. C’est un travail préalable obligatoire : chaque identité doit être propre à l’entreprise, s’appuyer sur ce qui la compose, la rend unique et incomparable.

2 – RECHERCHE DE STYLES ET CROQUIS :

Les couleurs, les typographies, les effets, le style… Tout a un sens dans notre métier, c’est pourquoi nous nous devons de savoir dans quelle direction esthétique et artistique nous souhaitons aller pour être fidèle à ce que vous souhaitez véhiculer. Avant de travailler sur ordinateur, nous passons systématiquement par la « feuille blanche ». C’est un véritable travail de composition artistique, dans lequel nous devons aller chercher du sens, de la visibilité et de la lisibilité. 

3 – NUMÉRISATION ET FINALISATION :

Une fois que nous avons sélectionné plusieurs axes intéressants, nous passons à la phase Réalisation du logotype. Chaque logo est ainsi conçu en vecteurs afin de pouvoir le décliner facilement aussi bien sur les supports web que les supports imprimés. Nous présentons nos propositions (souvent 2 ou 3 axes différents) sous la forme d’un document de présentation (une Recommandation Créative). Chaque présentation d’identité est accompagnée d’un justificatif et explicatif de l’ensemble de notre travail et de notre réflexion ainsi que des mises en situation, permettant de mieux se projeter dans l’utilisation des différents logos présentés. 

4 – LA CHARTE GRAPHIQUE :

Une fois le logo finalisé et validé, le travail de la Charte Graphique va consister à déterminer les conditions et règles d’utilisation du logotype dans le temps (couleurs, typographies, déclinaisons, réserves, gradients, interdits…). Ce document est indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent communiquer sur de multiples supports web et print : c’est un garant de la cohérence et de la pertinence de l’identité visuelle choisie. 

 

Quelques références en création d’identités visuelles :