Métier :
Un ADN de marque pour définir sa raison d’être

Un ADN de marque, qu’est-ce que c’est ?

L’ADN de marque est un atelier ludique et participatif, organisé au sein de l’entreprise, sur une demi-journée. L’objectif : utiliser toutes les forces en présence dans l’entreprise pour définir ses fondamentaux, ses valeurs et sa raison d’être.

Méthode phare dans notre métier sur le positionnement et les stratégies de marque, l’ADN est souvent le point de départ de tout notre travail et notre accompagnement. La finalité de ce brainstorming collaboratif est de faire en sorte que le discours de l’entreprise soit en phase avec sa vision et sa stratégie globale. Il sera traduit, dans un second temps, dans un support nommé le Territoire de marque.

Pourquoi un ADN de marque ?

REDÉFINIR LES FONDAMENTAUX DE L’ENTREPRISE :

L’objectif principal de l’ADN de marque est de reposer les bases de sa communication et définir ce qui rend unique et incomparable votre entreprise. Cette méthode propre à l’agence permet donc de mettre en mots la raison d’être de l’entreprise et les éléments qui la différencie de ses concurrents. Cela permettra, par la suite, d’élaborer un plan d’actions qui va prendre racine de cette singularité.

Cette réunion va permettre d’affirmer le positionnement, la personnalité et les valeurs de votre marque. De l’image de marque à la stratégie marketing de l’entreprise, ce sont autant d’éléments que nous aborderons pour définir par la suite la meilleur communication possible pour vous positionner, renforcer votre identité et développer votre image de marque.

 

FÉDÉRER TOUTE L’ENTREPRISE AUTOUR D’UNE MÊME VISION :

Véritable outil de communication interne, L’ADN est aussi une démarche participative qui implique tous les collaborateurs dans les futurs choix et direction que va prendre l’entreprise en terme de communication. Interroger les équipes de l’entreprise a en effet pour finalité de les intégrer dans le processus de réflexion et ainsi, de les faire adhérer plus facilement à la stratégie de l’entreprise. Ils seront de fait plus motivés et investis dans les démarches engagées.

L’objectif est aussi d’unifier l’identité, faire de l’entreprise une Marque employeur de faire en sorte que tous les employés aient la même image et le même discours concernant l’entreprise : ils en sont ses premiers ambassa­deurs. Il est donc important que ce soit les employés de l’entreprise qui réfléchissent à son avenir, pour aller tous dans une même direction.

 

DONNER UN CAP, UNE DIRECTION À SUIVRE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION :

Cette méthode est aussi un premier pas, une première étape, dans la mesure où elle met en évidence les décalages entre l’image que l’entreprise a d’elle-même et l’image qu’elle voudrait avoir. Son second objectif est donc d’améliorer les moyens de communication pour atténuer ces différences. Cela permet ainsi d’élaborer une stratégie de communication à moyen/long terme.

L’ADN de marque est une méthode indispensable pour construire par la suite, une nouvelle identité visuelle, un discours de marque adapté et des outils de communication pertinents.

Notre méthode d’ADN de marque :

Une méthode simple et compréhensible de tous dans l’entreprise, même quand on n’a aucune notion en communication. L’objectif est d’analyser 6 facettes de la communication qui représentent toutes les évocations et images de l’entreprise.

L’ADN de marque se déroule en deux temps : une première partie où on analyse la communication actuelle de l’entreprise, pour en faire un portrait fidèle et complet et une seconde partie, où on se projette dans un futur idéalisé, en imaginant comment l’entreprise devrait communiquer. Cet outil permet donc de connaître, dans un premier temps, les atouts de l’entreprise et ce qui pourrait être amélioré pour, dans un second temps, imaginer une communication plus adaptée à la vision et stratégie de l’entreprise, à moyen / long terme.

Après l’ADN de la marque, nous accompagnons généralement nos clients sur la conception ou refonte d’une identité de marque, (nom de marque, branding, slogan et promesse de marque), la définition d’une plateforme de marque (Territoire de marque) ainsi que l’élaboration de l’ensemble du plan de communication et la création des supports de communication.

 

Quelques clients que nous avons pu accompagner avec un ADN de marque :