Article publié le 11 Fév 2019

L’ADN de marque :
donner du sens à sa stratégie en puisant dans ses fondamentaux, ses valeurs et sa raison d’être.

L’ENTREPRISE EST ELLE-MÊME SON PREMIER VECTEUR DE COMMUNICATION !

Le nom, le logo, l’accueil téléphonique, les outils de présentation, le discours commercial, les relations entretenues en interne et avec l’environnement de l’entreprise… tout dans l’entreprise est vecteur de communication. C’est un ensemble d’évocations et de valeurs qui compose l’image de l’entreprise.

« Les entreprises ont lentement pris conscience de l’importance stratégique de la marque comme capital de l’entreprise. C’est un rempart concurrentiel fort. » J.N. Kapferer

Appréhender son entreprise comme une marque, c’est s’ouvrir à une vision beaucoup plus globale de la communication, qui vous permettra de gérer plus facilement ce qui se dit de votre marque et l’image qu’elle renvoie.

SAVOIR SE DIFFÉRENCIER ET ÊTRE CRÉATIF

« L’image est un concept de réception, l’identité est un concept d’émission ». – J.N. Kapferer

Autrement dit, l’identité d’une entreprise précède son image. Pour construire l’image d’une entreprise, il faut avant tout créer une identité de marque qui lui est propre, en s’appuyant sur ses racines comme son histoire, sa culture et aussi la multiplicité des produits qu’elle propose et des hommes et femmes qui la composent. Faire émerger et définir ce qui rend unique la marque en dehors du produit et de ses performances, c’est lui permettre de se différencier de ses concurrents.

« Nous faisons la chasse aux idées reçues, lesquelles sont ensuite battues en brèche par des idées en rupture, tout en gardant une idée préétablie d’où on veut aller. » J.M. Dru

Autant que faire se peut, il est donc essentiel de démarquer sa marque dans ses messages et ses moyens de communication. Originalité et créativité sont les seuls mots d’ordre pour faire de sa marque un véritable acteur de référence sur son marché.

Notre méthode : l’ADN de marque

Basé sur le travail de réflexion de Jean-Noël Kapferer autour du « prisme d’image », l’ADN de marque est un bilan entre l’image perçue est l’image voulue de l’entreprise, vu par les différents acteurs de l’entreprise.

Cette méthode est fondamentale pour poser les bases de sa communication et définir un discours de marque en phase avec la vision et la stratégie globale de l’entreprise.

 

LES OBJECTIFS

1 – POSER LES FONDAMENTAUX DE L’ENTREPRISE :
L’objectif principal de l’ADN de marque est de définir ce qui fait la singularité de la marque, afin de mettre en exergue ce qui la rend unique, incomparable et la positionner favorablement dans son environnement concurrentiel. Cela va permettre, par la suite, d’élaborer un plan d’actions qui va prendre racine dans cette singularité.

 

2 – FÉDÉRER TOUTE L’ENTREPRISE AUTOUR D’UN MÊME PROJET :
Interroger les interlocuteurs de l’entreprise a pour but de les intégrer dans le processus stratégique, de les faire adhérer plus facilement au projet d’entreprise. Ils seront ainsi plus motivés et investis dans les démarches engagées par la direction.

L’objectif est aussi d’unifier l’identité, de faire en sorte que tous les employés aient la même image de l’entreprise car ce sont les premiers ambassa­deurs de l’image de l’entreprise. Il est donc important que ce soit les employés de l’entreprise qui réfléchissent à son avenir, pour aller tous dans une même direction.

 

3 – DONNER UN CAP, UNE DIRECTION À SUIVRE DANS LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION :
Cette méthode est aussi un premier pas, une première étape, dans la mesure où elle met en évidence les décalages entre l’image que l’entreprise a d’elle-même et l’image qu’elle voudrait avoir. Son second objectif est donc d’améliorer en conséquence les moyens de communication pour atténuer ces différences. Cela permet ainsi d’élaborer une stratégie de communication à moyen/long terme. 

 

 

L’ADN de marque va donc permettre, dans un premier temps, de connaître les atouts de l’entreprise et ce qui pourrait être amélioré pour, dans un second temps, imaginer des solutions en se servant des atouts pour effacer les défauts actuels. Pour en savoir davantage sur notre méthode de positionnement de marque, n’hésitez pas à découvrir notre savoir sur le Positionnement et l’identité visuelle, ou bien à nous poser des questions directement.

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