Comment votre marque employeur
peut vous aider à recruter de
nouveaux collaborateurs ?

La marque employeur est devenue un élément clé pour les entreprises qui cherchent à attirer et retenir les meilleurs talents au sein de leurs organisations. En construisant une image forte et positive de votre entreprise, vous pouvez non seulement attirer de nouveaux collaborateurs, mais également fidéliser vos employés actuels.

Découvrez comment la construction d’une marque employeur solide et pleine de valeurs et de sens peut vous aider à atteindre vos objectifs de recrutement de talents et de fidélisation de vos collaborateurs.

UNE MARQUE EMPLOYEUR, QU’EST CE QUE C’EST ?

La marque employeur est l’image que votre entreprise projette en tant qu’employeur. Cela inclut par exemple la culture de l’entreprise, les avantages sociaux offerts, les opportunités de développement professionnel, de formation, de flexibilité au travail, l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle que vous offrez, ou encore la réputation de l’entreprise. En construisant votre marque employeur, l’objectif est donc de créer un environnement de travail positif et attractif, qui donnera envie de vous rejoindre ou de rester dans l’entreprise.

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COMMENÇONS PAR DÉFINIR VOTRE ADN ET LA CULTURE DE VOTRE ENTREPRISE

Pour construire une marque employeur forte, il est essentiel de définir clairement votre ADN de marque et votre raison d’être, c’est-à-dire tous les éléments qui rendent unique et singulière votre entreprise. Cela vous aidera à attirer des candidats qui partagent la même vision ou les mêmes valeurs que vous, et qui sont plus susceptibles de s’intégrer dans votre environnement de travail.

Plus facile à dire qu’à faire ?
Chez Vingt Mille Lieues, nous commençons par organiser chez nos clients un atelier, tout simplement appelé “ADN de marque” dans lequel nous réunissons l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : des collaborateurs de l’ensemble des services de l’entreprise, ainsi que quelques clients et partenaires. L’objectif est de réunir tous ceux qui participent à la culture de l’entreprise au quotidien et qui, par conséquent, sont les mieux placés pour nous aider à mettre des mots dessus. Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise ! Impliquer vos employés dans la construction de votre marque employeur est également un excellent moyen de les fédérer et de les impliquer dans l’entreprise et sa stratégie.

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RETRANSCRIRE VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE DANS VOTRE COMMUNICATION

La deuxième étape est de retranscrire ces valeurs, ces missions et ces fondamentaux de votre entreprise, dans votre identité de marque, votre discours de marque et dans l’ensemble de vos outils de communication. L’objectif est de porter une identité forte, fidèle à votre vision et cohérente sur l’ensemble de vos supports.

Assurez-vous notamment de communiquer ces valeurs à travers tous les canaux de recrutement dont vous disposez, y compris votre site web (avec une page Carrières ou Recrutement par exemple), vos réseaux sociaux et vos offres d’emploi. En montrant aux candidats potentiels ce que votre entreprise représente, vous pourrez attirer des personnes qui sont non seulement qualifiées pour le poste, mais qui pourraient être également intéressées par les combats que vous portez et défendez au quotidien.

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UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DIFFUSER VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour promouvoir votre marque employeur et attirer de nouveaux talents. En utilisant des plateformes comme LinkedIn, Instagram ou encore Facebook, vous pouvez partager de véritables histoires sur votre entreprise, vos employés et votre culture d’entreprise.

Nous recommandons souvent à nos clients de diffuser des témoignages de leurs collaborateurs ou de relayer des événements et moments de vie partagés en interne. Cela rend l’entreprise d’autant plus sympathique et humaine. Vous pouvez également publier des offres d’emploi et interagir directement avec des candidats potentiels.

Un travail attentif de votre stratégie éditoriale et une présence active sur les réseaux sociaux peut ainsi être un atout considérable pour améliorer la visibilité et la crédibilité de votre entreprise auprès de candidats et de futurs talents.

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FAIRE DE VOS COLLABORATEURS DES AMBASSADEURS DE L’ENTREPRISE

SI vos employés actuels sont satisfaits et engagés dans la stratégie de l’entreprise, ils deviendront plus facilement vos meilleurs ambassadeurs et seront les premiers à vous recommander auprès de talents potentiels.

Dans le cadre de votre stratégie marque employeur, n’hésitez donc pas à encourager vos employés à partager leurs expériences positives de travail chez vous. Vous pouvez également mettre en place des programmes d’ambassadeurs, un système de parrainage ou bien organiser des événements internes pour renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté de votre entreprise.

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DERNIÈRE ÉTAPE : MESURER

Il est toujours important de vérifier si les actions menées et le positionnement adopté sont justes et pertinents. Pour cela, il sera nécessaire que vous établissiez des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l’efficacité de votre marque employeur. Cela peut être le nombre de candidatures reçues, la qualité des candidats, le taux de rétention (fidélisation de vos collaborateurs), etc. Vous pourrez ainsi utiliser ces données pour ajuster votre stratégie et améliorer continuellement votre marque employeur.

La construction d’une marque employeur forte et attractive prend du temps et de l’engagement, mais cela peut avoir un impact significatif sur votre capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents. Soyez authentique, cohérent et attentif aux besoins de vos employés et des candidats, et vous développerez une marque employeur solide et attrayante !

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