Métier :
Recherche de noms et branding

Recherche de noms :
comment trouver le bon nom pour votre entreprise ?

Tout chef d’entreprise, entrepreneur, créateur ou repreneur, s’est déjà posé la question du nom de sa société. Que ce soit pour une entreprise, une marque commerciale ou un produit, trouver un nom original qui correspond à qui vous êtes et qui met en avant votre raison d’être et votre positionnement est un enjeu bien plus compliqué qu’il n’y paraît.

NOS RECOMMANDATIONS POUR TROUVER UN NOM :

Se poser les bonnes questions :

Avant de chercher LE bon nom, il est fondamental de définir ce que l’on en attend, ce qui est important et essentiel de retenir de votre activité. Trouver le bon nom, c’est souvent se poser les bonnes questions. Il ne s’agit pas seulement de votre métier ou de ce que vous faîtes mais surtout de comment et pourquoi vous le faîtes. C’est ce qui doit vous distinguer et vous différencier de vos concurrents. C’est pourquoi, nous avons développé l’ADN de marque, un atelier participatif que nous animons dans votre entreprise pour extraire les fondamentaux et la raison d’être de votre entreprise.

Un nom ne dit pas tout :

Contrairement aux idées reçues, le nom de votre société, de votre marque ou de votre produit ne doit pas tout dire. Il doit traduire quelques évocations que vous souhaitez porter, évocations qui permettront à vos clients de vous identifier et de vous apprécier pour les bonnes raisons. Le discours de marque et notamment la signature de marque, qui accompagnera votre logo, permettront d’en dire plus sur ce que vous faites et comment vous le faîtes.

Vérifier la disponibilité du nom :

Avant de choisir un nom, il y a quelques étapes à suivre afin de vérifier sa disponibilité et ainsi être sûr que vous n’aurez pas de problème lié à son utilisation :
– Rechercher sur Google et les autres moteurs de recherche,
– Vérifier auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) qui peut faire ce contrôle pour vous,
– Rechercher sur des sites internets comme www.ovh.com ou www.gandi.net afin de vérifier la disponibilité des noms de domaine de votre futur site internet (URL).

Savoir s’entourer d’expert :

Au-delà de l’agence qui vous proposera les meilleurs choix de noms, il est fortement conseillé de se faire assister par un expert juridique pour vérifier la disponibilité du nom et éventuellement le déposer. C’est le meilleur moyen de démarrer son activité avec la conscience tranquille !

QUELQUES TECHNIQUES :

Pour construire un nom de société qui a du sens et qui va permettre de faire émerger ce en quoi vous êtes uniques et singuliers, il y a plusieurs alternatives :

Créer un néologisme :

L’invention de toute pièce d’un mot qui n’existe pas (Airbnb, Netflix, Zalando, etc). D’une part, cela vous garantit la disponibilité du nom ; d’autre part, cette option ne peut être intéressante que si le nom choisi véhicule des valeurs, du sens ou des évocations qui serviront la communication.

Utiliser une référence connue de tous :

Jaguar, Shiva, Apple… Les exemples sont nombreux. Beaucoup d’entreprises font le choix d’utiliser une référence porteuse de valeurs, de sens ou d’un univers qui va servir la communication et le discours de marque. C’est un moyen simple et efficace pour se différencier et faire en sorte que l’on se souvienne de vous. C’est par exemple de cette façon que nous avons choisi comme nom Vingt Mille lieues (Cf. article « Pourquoi Vingt Mille Lieues »).

QUELQUES CONSEILS :

Un nom, c’est avant tout un son :

Un nom doit avant tout sonner, c’est-à-dire avoir une consonance presque musicale qui lui permettra d’avoir une bonne mémorisation et prononciation. Certes, le nom sera mis en forme dans un logo et sur des outils de communication mais il sera aussi (et surtout) dit, raconté, transmis à l’oral, que ça soit par téléphone ou par bouche à oreille.

Le nom se pense aussi avec un logo :

Pour être complet sur le choix d’un nom, il faut également se projeter dans la façon dont il pourra être mis en forme, avec le logo en première ligne. L’identité visuelle peut permettre de justifier le nom, de lui donner du sens, de le rendre évident, de jouer avec les mots et de transmettre des évocations complémentaires.

Se positionner stratégiquement sur internet :

Un choix de nom peut aussi servir le référencement naturel – SEO sur internet. Un nom peut aussi faire référence à votre métier ou votre secteur d’activité (ex : le-plombier-nantais.fr), qui peut être bénéfique à votre référencement. Il y a donc un équilibre à trouver pour que le nom puisse à la fois servir le référencement et en même temps, servir à vous distinguer et à faire émerger ce qui vous rend unique et singulier.

Et dans 10 ans ?

Choisir un nom, c’est (souvent) pour toujours… Il faut donc penser au futur et se demander si ce nom devra évoluer dans les années à venir. Par exemple, dans le cas où votre entreprise devra se développer dans un pays anglophone, il faut que le nom soit lisible et compréhensible (dans la mesure du possible) en anglais. Ou encore, si l’entreprise se développe dans d’autres villes, ou se diversifie dans d’autres secteurs d’activités, etc.

 

 

Ce qu’il faut éviter en bref:

Le nom du dirigeant, problématique à la revente de la société par exemple, ou la difficulté pour que tous les collaborateurs aient un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

• Éviter les mentions trop évidentes liées à une mention géographique ou à un métier (exemple : « L’agence Immo »).

Éviter les sigles qui, même s’ils étaient très populaires il y a quelques décennies, sont aujourd’hui de moins en moins utilisés car ils sont difficiles à installer et faire en sorte que tout le monde puisse comprendre ce qu’ils veulent dire.

 

QUELQUES EXEMPLES DE NOMS TROUVÉS :