Référence :

Le Marô : Créer une marque territoriale fédératrice et attractive

Contexte et problématique :

Le Marais Breton Vendéen, vous connaissiez ?

Peu ou pas connu du grand public, ce territoire avait besoin qu’on lui redéfinisse une identité forte, un symbole de reconnaissance aussi bien pour les locaux que pour les touristes. 
 
Ayant la mission de faire découvrir et de préserver le territoire, les différents élus ont souhaité se fédérer autour d’une seule et même bannière. 

Réponses et solutions :

Entre authenticité et modernisme 

Le Marais Breton c’est une histoire, un patrimoine, un patois mais c’est aussi l’actuel, la vie sur place, les habitants, les animations et événements…
 
 
« Le Marô » un nouveau nom qui traduit ce caractère bien trempé, cette singularité qui anime le territoire et ce côté rebelle que l’on prête souvent à ses habitants. Les pieds ancrés dans le passé et la tête levée vers l’avenir…
 
Une identité qui porte à la fois l’authenticité dans son nom en patois et le modernisme dans sa traduction visuelle et ses couleurs.
 

Impact :

Pour impliquer, fédérer, séduire…

Au cœur de cette réflexion, les élus ont l’ambition de réunir, de créer un sentiment d’appartenance fort entre tous les habitants du territoire.
 
L’objectif est également de créer un engouement pour un territoire aujourd’hui peu connu, notamment auprès des touristes venus en nombre à quelques kilomètres de là, en bord de mer.
 
Photographies : Stéphane Grossin.