Article publié le 14 Juin 2019

À quoi sert une signature de marque ?

Signature, accroche, slogan, job description, tagline, baseline… autant de noms pour désigner cet élément rédactionnel qui accompagne souvent l’identité visuelle et le nom de l’entreprise.

Cette signature de marque permet notamment de donner plus d’informations sur l’entreprise, son positionnement ou son métier.

Quelques exemples de signature de marques connues :

  • Décathlon – À fond la forme
  • Nike – Just do It
  • Playmobil – En avant les histoires
  • Apple – Think different
  • Air France – Faire du ciel le plus bel endroit de la terre

QUELLE PEUT ÊTRE SON UTILITÉ ?

 

> EXPRIMER UN POSITIONNEMENT DIFFÉRENCIANT :
Construire une identité de marque c’est, pour nous, retranscrire ce en quoi votre entreprise est unique et singulière. C’est un moyen de se différencier et d’exprimer une vision ou une approche différente. Elle prend souvent la forme d’une promesse mettant en avant le positionnement de l’entreprise, ses valeurs ou encore ses ambitions.

 

> EXPLIQUER VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MÉTIER :
Comprendre en quelques secondes ce que fait l’entreprise, c’est aussi un des objectifs d’une signature de marque. Elle permet ainsi de clarifier, expliquer ou résumer son activité et son métier, ce qui est souvent utile lors d’un repositionnement stratégique ou d’une création d’entreprise par exemple.

 

> ACCOMPAGNER LE NOM ET/OU L’IDENTITÉ :
Pour finir, la signature est également un moyen d’expliquer ou justifier un nom ou un logo. Dans ce cas précis (et plus rare), elle a pour vocation de donner du sens au positionnement de l’identité choisie. C’est le point de départ de tout le discours et l’histoire à raconter dans la communication.

 

Contrairement au logo, la signature de marque peut évoluer dans le temps. Elle doit traduire la stratégie et l’ambition de l’entreprise à moyen terme. Une entreprise peut avoir ou non une signature de marque et cela peut être pour une, ou plusieurs raisons. Tout dépend en effet de la stratégie de communication que l’entreprise souhaite adopter.

COMMENT DÉFINIR SA SIGNATURE DE MARQUE ?

 

Une signature de marque résulte d’un travail global et stratégique sur le positionnement de l’entreprise et son identité. Pour cela, il est essentiel de définir ses fondamentaux : mettre en mots ce qui vous rend unique et incomparable et va permettre de vous faire préférer vous, plutôt qu’une autre entreprise lors de l’acte d’achat.

Chez Vingt Mille Lieues, nous utilisons l’ADN de marque, un atelier collaboratif et ludique, qui permet de traduire et exprimer son positionnement de marque le plus clairement et simplement possible. Un travail de fond qui permet de repositionner complètement la communication de l’entreprise autour de ses valeurs, ses principes, ses ambitions et ses convictions.

Au cœur de la stratégie de positionnement, la signature de marque est donc un élément essentiel et fondateur pour la stratégie de communication de l’entreprise.