Article publié le 9 Juil 2019
Et si la communication pouvait servir vos ressources humaines ?
À l’heure où le chômage n’a jamais été aussi important en France, il y a malgré tout certaines entreprises qui continuent à recruter et qui ont même parfois du mal à le faire…
Trouver les bons profils pour rejoindre son entreprise est en effet une problématique de plus en plus complexe pour les chefs d’entreprises. Alors, quelles solutions et actions mettre en place pour recruter de nouveaux collaborateurs efficacement et sur le long terme ?
De vastes questions pour lesquelles il est difficile parfois de n’avoir que des réponses RH. C’est pourquoi, nous vous proposons donc aujourd’hui une réflexion sur l’apport de la communication dans les stratégies de Ressources Humaines.
En quoi la communication peut-elle aider les RH ?
1- INCLURE LE « POURQUOI » DANS VOTRE POSITIONNEMENT DE MARQUE :
Aujourd’hui, à poste égal beaucoup de candidats vont choisir l’entreprise qui leur plaît le plus. Plus qu’un salaire ou poste, ces candidats sont en quête d’un cadre de travail, d’un contexte, où il est important de partager une culture, des valeurs et une vision de l’entreprise.
C’est pourquoi, il est fondamental de réfléchir à son positionnement, son discours et son image de marque. Mettre en avant ce qui vous différencie, vos valeurs, votre état d’esprit… C’est vous permettre à terme de recruter des candidats qui partagent la même vision que vous.
Ainsi, ces nouveaux collaborateurs seront plus fidèles, ils viendront au travail de manière plus engagée, plus impliquée.
2 – ORGANISER DES CAMPAGNES DE RECRUTEMENT ORIGINALES ET CRÉATIVES :
Communiquer c’est aussi se faire connaître auprès des bonnes personnes. Beaucoup de problèmes de recrutement arrivent quand l’entreprise n’est pas assez connue dans son secteur d’activité. Il ne suffit pas de dire que l’on recrute pour recruter : il faut le faire savoir aux bonnes personnes et mettre en avant un discours séduisant et attractif.
Organiser un “coup de com” peut ainsi vous permettre de vous différencier et d’émerger dans un paysage très concurrentiel. Les “bons profils” sont bien souvent très rares et il faut se dégager de ses concurrents pour les attirer.
Voici un récent exemple de campagne de recrutement ayant retenu notre attention :
Poser sa communication permet donc de créer un cercle vertueux qui est indispensable pour l’image de l’entreprise. Les salariés sont en effet ses premiers vecteurs de communication, ce sont de véritables ambassadeurs de son image auprès de l’externe.
Notre méthodologie “ADN de marque” permet ainsi aux chefs d’entreprises de s’appuyer sur l’interne, leurs équipes et collaborateurs, pour construire le discours et la stratégie de communication de l’entreprise. À l’instar de « l’entreprise libérée » notre méthode s’inscrit dans la volonté de responsabiliser et d’engager tous les collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise.
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