Agence de communication

Choisir une agence de communication

qui a le vent en poupe ! 

La communication paraît souvent complexe ou abstraite de l’extérieur et particulièrement lorsque l’on n’est pas du métier. Entre les différents métiers, approches et méthodes liés à la communication et au marketing, difficile pour une entreprise d’y voir clair concernant la réponse à son besoin et le choix de son prestataire. 

Nous souhaitions donc sur cette page vous expliquer le b.a.-ba de notre métier et ce qui fait aujourd’hui la force de notre agence de communication

UNE AGENCE DE COMMUNICATION, C’EST QUOI ?

Commençons par les bases… Une agence de communication est une entreprise de services aux entreprises, avec deux enjeux principaux : la visibilité et l’image de marque de l’entreprise. Ses missions peuvent être très vastes et larges : de la création des différents supports de communication (print, web, vidéo…), à la conception visuelle en passant par le conseil, la rédaction ou encore des expertises plus spécifiques comme le mediaplanning, le social media ou encore l’illustration. Selon les agences et leurs spécificités, vous pourrez ainsi retrouver des compétences très différentes !

Il existe ainsi plusieurs types d’agences de communication, pouvant répondre à différents besoins : les agences digitales ou web, les agences événementielles, les agences de relations presses et publiques, les agences conseils, les agences marketing, les studios créatifs… Il existe également les agences globales dites « agence de communication 360 », qui ont quant à elle pour vocation de répondre à l’ensemble des différents besoins d’une entreprise ou d’une collectivité. Vingt Mille Lieues se positionne comme une agence conseil en  communication globale et créative.

 

POURQUOI PASSER PAR UNE AGENCE DE COMMUNICATION ?

Avec notre équipe d’experts dans de multiples domaines (rédacteur, directeur artistique, planneur stratégique, développeur, réalisateur, graphiste designer…), nos prestations couvrent l’ensemble des besoins de communication que peut avoir une entreprise. Cette multi-expertise permet d’enrichir considérablement les projets sur lesquels nous travaillons en combinant nos experts les uns avec les autres quelque soit l’objectif (notoriété, trafic, visibilité…)

Grâce à nos chefs de projet, il n’y a également qu’un seul et unique interlocuteur pour piloter et gérer en interne et externe votre communication. Nous occupons ainsi, chez nombre de nos clients, la fonction de Responsable de communication externalisé. Cela permet à l’entreprise de se développer en toute sérénité, sans avoir à se soucier des besoins quotidiens en communication, qui peuvent être un frein et une complexité lorsqu’ils ne sont pas gérés dans les temps. 

Avoir une agence de communication à ses côtés, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement continu et opérationnel, permettant d’anticiper les différents besoins et enjeux de l’entreprise. Nous pouvons ainsi être force de proposition lors de chaque présentation en vous apportant de nouvelles idées, en vous tenant à jour des tendances et stratégies actuelles. 

 

QUE PROPOSE NOTRE AGENCE DE COMMUNICATION ?

Vingt Mille Lieues propose une large palette de services en communication :

  • Identité de marque : recherche de noms, identités visuelles et création de logos, charte graphique, territoire et discours de marque,
  • Campagne de communication : plans d’action, plan-média, publicité, concepts visuels et stratégie de communication
  • Création de nouveau site internet : responsive design, webdesign, développement spécifique et sur-mesure sur noyau WordPress…
  • Accompagnement sur les réseaux sociaux et sur la création de contenus, webmarketing, réflexion stratégique…
  • Réalisation de vidéo promotionnelle : spot publicitaire, vidéo de présentation, tutoriels,  shooting, interviews…
  • Conception d’outils de communication : plaquettes commerciale, flyers, brochures, diaporamas, cartes de visite, catalogues, stands, packaging, mailing, newsletter…

Et la liste n’est pas exhaustive !

 

QUELS CRITÈRES POUR CHOISIR UNE AGENCE DE COM’ ?

Comme l’Expert-Comptable, le cabinet de recrutement ou RH, l’agence de communication est un partenaire fondamental de la stratégie de l’entreprise. Elle fait partie de son éco-système proche et son travail sert de levier pour conditionner en partie la réussite de l’entreprise. Faire appel à une agence de communication est donc un enjeu capital pour les entreprises en croissance.

Chaque agence spécialisée dans la communication est unique : elles possèdent toutes des méthodologies et process très différents qui rendent parfois les offres difficiles à analyser et comparer. Voici quelques critères qui nous paraissent importants : 

  • La créativité et l’aspect esthétique :

C’est souvent l’un des premiers critères d’analyse des agences : leurs références, c’est-à-dire ce qu’elles ont été capable de produire durant les derniers mois et années. Bien qu’il soit subjectif et propre à chacun, c’est moyen assez sûr de choisir son agence. Plus ce qu’elle a déjà fait se démarque et vous plait, plus il y a de chance pour que vous soyez satisfait de ce qu’elle va faire pour vous !

  • Mesurer la rentabilité des actions mises en place :

« La créativité sans stratégie cela s’appelle de l’art, la créativité avec de la stratégie cela s’appelle de la publicité » Jef Richards. L’aspect visuel ne suffit souvent pas à faire d’une stratégie de communication une réussite pour toute l’entreprise. C’est pourquoi, il est important que l’agence de communication et de publicité  soit en mesure d’apporter des éléments tangibles qui attestent de la réussite des projets sur lesquels elle a travaillé ou sur lesquels elle vous propose de collaborer. 

Certains critères de choix peuvent aussi dépendre de vos besoins, par exemple la flexibilité, l’adaptabilité et la réactivité sont souvent des critères importants pour nos clients. Beaucoup d’annonceurs sont en attente d’un prestataire qui sera en effet capable de répondre dans les temps à leurs délais.