Référence :

Biotopia Redynamiser l’image d’un site culturel

Contexte et problématique :

En baisse de fréquentation…

Biotopia souhaite cette année repenser sa communication pour redynamiser l’image du site, en perte de fréquentation ces dernières années. Avec un public cible très familial et touristique, Biotopia a aujourd’hui une image de site à destination des enfants, alors que ce n’est pas le cas : le site s’adresse à tout le monde.

BIOTOPIA, C’EST QUOI ?
Un lieu qui met en avant le monde du littoral et de la forêt au travers d’une exploration interactive et sensorielle. Il permet de sensibiliser sur la préservation et la valorisation de l’environnement (le littoral est un milieu naturel sensible), de façon ludique et divertissante.

PROBLÉMATIQUE :
Quelle promesse envoyer aux touristes potentiels pour les séduire et les convaincre de venir à Biotopia ?

Réponses et solutions :

un concept créatif…
original !

Concept Créatif : La Nature se cache !
Illustrer des animaux typiques du territoire se cachant grâce à la nature (flore et éléments représentatifs du paysage). L’objectif est de montrer qu’à Biotopia, on peut découvrir ce que la nature ne nous montre pas, les secrets et mystères qu’elle ne dévoile pas.

POURQUOI ?

• Une « personnification » de l’écureuil qui le rend sympathique et amusant, sans être trop surréaliste ou fantastique (comme nous avons pu l’être sur l’âne licorne ou la vache fée du Daviaud). L’espièglerie et la malice sont au rendez-vous !

• Un visuel qui met en avant un côté mystérieux et secret lié à ce qu’il y a à découvrir à Biotopia. Cela participe à donner envie d’aller visiter le site. C’est une vraie promesse de communication.

• Mise en avant de l’écureuil comme une mascotte représentant le lieu : un animal sympathique et jovial.