Comment communiquer autour de l’ouverture

d’un lieu de vente ?

Vous ouvrez prochainement un magasin, un site touristique, un hôtel ou plus globalement un lieu accueillant du public et vous vous demandez comment communiquer autour de cet évènement ? Comment s’assurer que le jour J, votre boutique accueille ses premiers clients ?

Il n’y a pas de recette secrète (ça se saurait) et chaque cas est différent, mais notre objectif aujourd’hui est de vous donner quelques conseils et astuces, et surtout une méthodologie pour optimiser vos chances de convertir des internautes en futurs clients de votre enseigne.

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SAVOIR À QUI VOUS VOUS ADRESSEZ, UN FACTEUR CLÉ DE VOTRE STRATÉGIE

Réseaux sociaux, signalétique sur place, affichage, publicités sur internet… De nombreux canaux peuvent être déployés en vue du jour J. L’important étant surtout de savoir à qui vous vous adressez afin de définir par la suite les moyens les plus pertinents.

Déterminer vos cibles est le point de départ d’une stratégie de communication. C’est en connaissant leurs âges, leurs profils, leurs préoccupations, leurs loisirs que vous réussirez à déployer les leviers adaptés !

Bien entendu, il n’existe pas de solutions miracles. Le succès d’une stratégie découle souvent d’une addition de nombreuses actions et dépendra de nombreux paramètres.

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DÉTERMINER VOS LEVIERS & CANAUX DE COMMUNICATION

Une fois votre cible établie, il est important de déterminer les moyens de communications propices à déployer.

Ces choix ne doivent pas être faits au hasard et sont le résultats de plusieurs paramètres : votre ciblage, vos ressources (humaines, techniques & budgétaires), le positionnement de votre entreprise et les résultats recherchés.

SEA & SOCIAL ADS

Excellent moyen de donner un coup de projecteur, les campagnes de publicité sur internet (publications sponsorisée sur les réseaux sociaux, annonces ou achat de mots clés sur les moteurs de recherches) permettent de générer du trafic dans un état d’esprit ROIste (retour sur investissement). Particulièrement efficaces à court terme, ces leviers accéléreront le trafic vers votre site web.

LE SEO

Le référencement naturel répond à des objectifs similaires au SEA (remonter dans les résultats de recherches) mais déploie des forces différentes. Le SEO est une stratégie à moyen / long terme, elle vise à optimiser certains contenus et aspects techniques du site pour qu’il remonte dans les positions des moteurs de recherche

LE COMMUNITY MANAGEMENT

Le Community Management est souvent décrit comme l’animation et la gestion des réseaux sociaux. Ce levier, qui a plutôt vocation à faire vivre votre communauté, permettra à votre de marque d’interagir avec celle-ci via les réseaux sociaux à travers la publication de contenus qui l’intéressent et sont susceptibles d’attirer son attention. Son succès réside dans votre capacité à déployer une stratégie d’animation riche pour capitaliser sur cette visibilité et créer une communauté engagée.”

LES RELATIONS PRESSE

Communiqué de presse, dossier de presse, soirée presse, autant de moyens à mettre en place dans le cadre d’une stratégie RP. Ce levier, souvent privilégié en local, continue de faire ses preuves lors du déploiement de stratégie de notoriété.

ORGANISER SON INAUGURATION

Passage obligé dans le lancement d’un lieu physique, organiser votre inauguration c’est créer un temps fort pour votre boutique. Enrichir votre stratégie de communication par des leviers évènementiels permet de maximiser votre visibilité, déployer votre image de marque et rencontrer vos clients. L’inauguration est aussi l’occasion de marquer le lancement de manière mémorable et de créer un impact positif dès le départ.

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TROUVER LE MESSAGE

Dans le contexte d’une ouverture, il est souvent question de savoir communiquer de manière juste.. Se faire accompagner vous permettra de définir le ton et le discours approprié à votre marque. De manière générale (et pour déployer votre identité de marque), il est toujours judicieux de raconter votre histoire, l’origine de vos projets, votre motivation, ce qui vous anime… Pour cela, le storytelling est un allié de choix qui permettra de mettre en avant votre success-story, votre positionnement, vos valeurs et les hommes et les femmes qui ont fait naître ce projet.

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RÉFLÉCHIR AU CALENDRIER

Que ce soit en physique ou en digital, il est important de commencer à communiquer bien avant votre ouverture. Commencer petit à petit à créer de la présence à l’esprit et « teaser » l’ouverture de votre établissement suscitera l’attente et la curiosité de vos futurs clients et visiteurs.

L’accompagnement Vingt Mille Lieues

 

Notre savoir-faire autour de l’identité de marque nous a amené au fil des années à adopter une approche globale afin d’accompagner nos clients sur leurs différents enjeux de marque.

Notre connaissance de nos clients nous permet donc de porter leur discours à travers l’animation des réseaux sociaux, la création de leur site internet ou la publicité sur le web, pour soutenir leurs projets d’ouverture de lieux physiques.

article sur la marque employeur

ÉTUDE DE CAS :
Papilles & Papillotes à Cholet

Nous avons récemment accompagné Papilles & Papillotes dans l’ouverture de son point de vente à Cholet. Papilles & Papillotes étant un réseau de franchise naissant, nous avons conseillé la boutique de Cholet sur sa prise de parole pré-ouverture dans l’objectif de préparer son ouverture en créant de la présence à l’esprit sur le territoire. Communiquer pour créer de la curiosité et inviter les futurs clients à les découvrir est tout l’objectif de cet accompagnement.

Notre stratégie s’est principalement construite en Social Media, à travers une stratégie publicitaire sur Facebook et Instagram,  dans un objectif de notoriété et de visibilité. En effet, l’enjeu était d’offrir à la future épicerie gourmande un coup de projecteur sur son offre, ses valeurs et son storytelling.

Exemples d’accompagnement d’ouverture de lieux physiques

Magasins, enseignes, hôtels, musées, lieux d’exercice professionnel ou de réception… L’agence Vingt Mille Lieues accompagne une variété de clients dans leur stratégie de communication avant, pendant et après leur ouverture.

Découvrez quelques-unes de nos références.

image de marque Breizh Odyssée
image de marque Anyma