Création de site web : ce qu’il faut préparer avant de contacter une agence

Créer un site web ne se résume pas à choisir un prestataire technique, un design ou une arborescence. Pour que votre site reflète vraiment votre marque et réponde à vos objectifs, il est essentiel de préparer en amont certains éléments stratégiques. Cela facilitera les échanges avec l’agence, optimisera le temps de production… et vous garantira un site efficace, durable et bien pensé.

Pourquoi préparer en amont votre projet de site web ? 

Un site internet est souvent le cœur de votre communication digitale. Il doit être à la fois fidèle à votre image, pensé pour vos utilisateurs et aligné avec vos objectifs business ou de visibilité. Avant même de contacter une agence web, une phase de préparation vous permet de poser les bases, clarifier vos attentes, et gagner en efficacité tout au long du projet.

5 éléments à préparer avant de briefer une agence 

01

Vos objectifs

Souhaitez-vous générer des leads ? Vendre en ligne ? Informer ? Recruter ? Rassurer ? Vos objectifs conditionnent la structure du site, les fonctionnalités, le parcours utilisateur… et le type d’accompagnement dont vous aurez besoin.

02

Votre positionnement de marque

Votre site doit refléter votre identité, vos valeurs, votre ton. Si vous avez déjà travaillé sur une plateforme de marque, partagez-la. Sinon, c’est peut-être le bon moment pour entamer un travail de fond, préparatoire à cette création de site, pour poser votre discours, votre identité, la façon de présenter votre entreprise, aussi bien visuellement que rédactionnellement.

03

Vos cibles

À qui s’adresse votre site ? Clients B2B, particuliers, prescripteurs, candidats ? Plus vous cernerez vos personas, plus l’agence pourra créer un parcours adapté et des contenus pertinents.

04

Vos contenus

Disposez-vous déjà de textes, images, vidéos, ressources ? Ou faut-il tout créer ? Anticiper cette partie permet de mieux cadrer le planning et les rôles entre vous et l’agence.

05

Vos contraintes techniques et pratiques

Hébergement, CMS préféré, multisite, e-commerce, intégrations externes, RGPD, langues… Toutes ces contraintes sont à recenser en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Une bonne préparation = un site plus cohérent, plus efficace

Préparer votre projet, c’est poser les fondations d’un site web sur-mesure, au service de votre marque. Chez Vingt Milles Lieues, nous accompagnons nos clients dès la phase amont : structuration de l’offre, storytelling, contenus, identité visuelle, UX/UI… jusqu’à la mise en ligne. Un site réussi, c’est un site pensé avec clarté, stratégie et cohérence. Et tout commence avant même de coder la première ligne.

Quelques exemples de projets de création ou refonte de site web réussis 

site internet le maro
nouveau site internet
image de marque Breizh Odyssée

Un projet de site web ? Parlons-en en amont

Besoin d’un regard stratégique sur votre projet digital ? Chez Vingt Mille Lieues, nous vous aidons à structurer vos idées et à créer un site aligné avec votre marque. Contactez-nous pour en discuter !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

02 85 52 89 50
hello@agence-vml.fr
439 route de Clisson
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire