Définir et exprimer
sa raison d’être
l’un des fondamentaux de Vingt Mille Lieues

La réflexion autour de l’identité de marque est le cœur du savoir-faire de notre agence. Au quotidien, nous mettons notre expertise au service de nos clients pour les conseiller sur leur positionnement stratégique et leur raison d’être.

Nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous notre raison d’être,
qui nous anime et nous fait vibrer au quotidien !

Avant de commencer, définissons ce qu’est la raison d’être.
La raison d’être d’une entreprise est le sens qu’elle souhaite donner à son activité, au-delà même de sa nature commerciale. Autrement dit ce qu’on appelle souvent le « WHY » (le « pourquoi »), c’est-à-dire le rôle que l’entreprise souhaite jouer dans la société, en dehors de son activité économique.

 

QUELLE EST LA RAISON D’ÊTRE DE NOTRE AGENCE ?

La communication est souvent perçue comme superficielle, ne montrant que les “beaux côtés” d’une entreprise ou d’un produit. Chez Vingt Mille Lieues, nous sommes convaincus que notre métier va au-delà de cela.

C’est la juste mise en avant de vos singularités qui vous rendra unique aux yeux de votre cible et facilitera son attachement à votre marque. Notre objectif est de capter votre essence, le caractère différenciant qui fait de votre entreprise ce qu’elle est.

« Exprimer et retranscrire ce qui différencie et rend unique chaque organisation »
Notre raison d’être nous anime au quotidien et nous pousse à fournir à nos clients une communication plus juste et vraie.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’IDENTIFIER ET DE CLARIFIER SA RAISON D’ÊTRE ?

01

Appuyer votre discours de marque

Dans votre communication, les mots ont un sens et ce sens ne peut être négligé.

La définition de votre raison d’être s’inscrit dans le travail du territoire de marque. Ce support qui retranscrit visuellement et rédactionnellement votre identité, permet d’exposer et de synthétiser vos singularités et ce qui fait votre force d’entreprise.

Cela vous offre à terme un cap à suivre pour le déploiement de votre stratégie de communication. La raison d’être, une fois identifiée, sera donc au cœur de votre discours de marque et rythmera vos prises de paroles, en interne comme en externe.

02

Être choisi pour les bonnes raisons

Pas de surprise, bonne ou mauvaise. Votre raison d’être guide votre posture et est en accord avec votre culture d’entreprise en évitant la sur-promesse ou, pire encore, une communication mensongère ou inexacte.

Par exemple, on entend de plus en plus parler de « Green washing » c’est-à-dire des communications qui surfent sur l’écologie, l’éco-responsabilité, en étant en complet décalage avec leurs réalités. C’est très souvent mal perçu du point de vue du client et c’est donc complètement contre-productif.

Si un client achète votre service ou produit pour les bonnes raisons, il aura toutes les chances de vous être fidèle, de parler de vous positivement, devenant par là même un prescripteur voire un ambassadeur de votre marque.

03

Se différencier de ses concurrents

À produit / service équivalent, vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous distinguait de vos concurrents ? Sans aucun doute les valeurs que vous véhiculez !

Les comportements d’achats évoluent et les entreprises engagées ou à mission sont de plus en plus prisées par les consommateurs. En vous inscrivant dans une démarche sincère et transparente, vous donnez la chance à vos clients d’être touchés par votre discours. Votre raison d’être est donc le meilleur outil pour exprimer la vision de votre entreprise.

Qu’est-ce qui fait qu’à offre similaire, un consommateur est prêt à mettre plus d’argent pour un iPhone qu’un téléphone d’une autre marque ? Qu’est-ce qui fait qu’à prix similaire, la marque Coca-Cola est plus vendue que ses concurrents directs, pour un produit relativement identique ?

04

Recruter des personnes qui partagent vos convictions

Le recrutement est un enjeu majeur pour une entreprise. Au-delà du poste et du salaire, de nouveaux leviers de recrutement tels que les valeurs et les engagements de votre structure renforcent votre marque employeur (c’est-à-dire l’image de marque de l’entreprise perçue par ses ressources humaines) et encouragent les nouveaux talents à vous rejoindre.

Avoir une raison d’être qui se ressent autant en interne qu’en externe est un véritable levier de croissance. C’est ce qui propulse Decathlon, pour la 3ème année consécutive, en tête des marques préférées des français, et plus particulièrement dans la catégorie marque employeur. « Rendre DURABLEMENT le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre » – Decathlon

article sur la marque employeur

Comment trouver votre raison d’être ?

La raison d’être d’une entreprise n’est pas quelque chose qui s’invente mais plutôt un élément structurant que l’on comprend et qu’ensuite on exprime.

Pour la déterminer, vous pouvez mener un travail d’introspection en travaillant en interne sur vos valeurs et vos fondamentaux. Cela peut être organisé de façon plus ou moins formelle avec la mise en place de brainstorming et d’ateliers de travail. Petit conseil : il est intéressant d’interroger une palette de collaborateurs aux profils différents (plus ou moins hauts dans la hiérarchie mais aussi avec plus ou moins d’ancienneté) afin de varier les points de vue et que la raison d’être soit déterminée au plus juste.

Pensez aussi à mener ce travail en externe en interrogeant vos clients fidèles ou nouvellement arrivés dans votre portefeuille client, mais aussi vos partenaires, fournisseurs, ou toute autre partie prenante, afin de déterminer ce qui fait selon eux votre valeur ajoutée. Tous ces témoignages vous permettront d’identifier sereinement votre raison d’être.

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