Article publié le 25 Jan 2021

Marque employeur : comment devenir attractif ?

91% des candidats pensent que la marque
et plus globalement la communication d’une entreprise
jouent
un rôle essentiel dans la décision d’y postuler.

SOURCE : Etude CareerBuilder – Comportement des candidats 2014

Le concept de “marque employeur”, très populaire en ce moment, traduit l’image que votre entreprise a auprès de ses collaborateurs, actuels et futurs. Souvent associée aux Ressources Humaines, cette notion peut être très bénéfique à la stratégie de recrutement de l’entreprise ou encore à l’engagement et à la fédération des forces présentes en interne.

La marque-employeur s’illustre souvent par la volonté de l’entreprise à faire en sorte que ses salariés se sentent bien au travail.

 

NOS PREMIÈRES RECOMMANDATIONS POUR CONSTRUIRE VOTRE MARQUE EMPLOYEUR :

 

Impulser en interne pour diffuser en externe :

Vos collaborateurs sont souvent les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise et de son image. Les mettre en avant dans votre communication externe peut donc être une stratégie enrichissante et pérenne pour votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire de fédérer et d’impliquer vos salariés et vos collaborateurs pour en faire de véritables relais de la vision que vous souhaitez incarner. Non seulement vos collaborateurs doivent croire en votre projet d’entreprise mais ils doivent le partager et l’incarner. Un beau challenge, non ?

Inclure vos salariés dans la stratégie de l’entreprise, oui mais comment ?
En les faisant participer aux décisions stratégiques, en les interrogeant sur le fonctionnement de votre société ou encore en leur donnant la possibilité de s’exprimer, de prendre les devants et d’être décideurs. Être une marque employeur c’est commencer par partager « les clefs du camion » avec tous les membres de votre entreprise.

Une entreprise doit être avant tout un projet de femmes et d’hommes réunis dans une vision, une approche et une raison d’être commune. C’est en tout cas la conviction que nous avons chez Vingt Mille Lieues. C’est pourquoi nous proposons dans nos méthodologies, l’ADN de marque, un atelier participatif et collaboratif dans lequel nous faisons participer toutes les parties prenantes internes, à la construction de la future communication de l’entreprise. Ce sont souvent les salariés les mieux placés pour nous aider à retranscrire l’histoire et la raison d’être de votre entreprise !

 

Toujours une preuve derrière la promesse :

Vos clients et vos prospects ont un point commun avec vous : ils veulent voir du vrai, du concret. Chez Vingt Mille Lieues, nous sommes convaincus que la communication doit être juste. Il faut donc qu’il n’y ait pas de dissonance entre l’image perçue et l’image réelle de votre entreprise. L’image que vous dégagez doit être en phase avec qui vous êtes réellement, pour ne pas tromper vos nouveaux collaborateurs notamment. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte que tout n’est pas si rose dans l’entreprise que l’on vient de rejoindre…

 

Attirer des personnes qui vous ressemblent !

Plus que jamais, vos collaborateurs comme vos clients, bâtissent leurs opinions et leurs choix par rapport à leurs convictions et leurs croyances personnelles. En tant que dirigeant ou manager, il est donc important de prendre conscience que pour convaincre vos cibles de vous rejoindre, il faut partager avec elles vos valeurs, vos principes et des fondamentaux sur lesquels vous pouvez vous retrouver.

Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail ne seront pas seulement attirées par un poste, un salaire ou des avantages salariaux mais aussi par l’image de l’entreprise dans laquelle elles postulent, les convictions et la vision qu’elle met en avant.

Pour travailler sur votre marque employeur, il est donc essentiel de maîtriser parfaitement le discours de l’entreprise, ce qui la différencie, les éléments qui la rendent unique et incomparable. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons nos clients sur la définition de leur Territoire de marque, qui retranscrit ces éléments propres à l’entreprise.