Article publié le 18 Déc 2018

Communication vs Digital : et si on arrêtait la guerre entre agences ?

Des agences « 360 » vers les agences spécialistes :

Beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui fait le choix de se faire accompagner d’une agence de communication et d’une agence web, afin de monter en compétence et d’être plus performantes sur chacun de ces deux volets.

D’un côté les problématiques d’image, d’identité, de positionnement ou de discours et de l’autre des problématiques plus techniques liées à leur stratégie digitale : référencement, publicités sur internet, relations influenceurs, création et animation de contenus web et sur les réseaux sociaux… Autant de métiers qui nécessitent une expertise dédiée, qui ne s’intègrent plus dans ceux d’une agence dite “360”.

Les stratégies de communication se retrouvent donc souvent dans une relation tripartite, où les entreprises sont souvent dans une position d’arbitre entre les deux agences. Elles font des propositions, la plupart du temps, opposées les unes des autres et les clients doivent faire des choix, souvent au détriment de la pertinence et de l’efficacité de leur stratégie.

Notre réponse :

Partageant une même vision de nos métiers (pragmatisme, culture du résultat,  bon sens…), Vingt Mille Lieues et Business to Web ont décidé de s’associer pour répondre à ce besoin.

Notre ambition est de construire un cluster d’entreprises, chacune spécialiste de son domaine d’activité, pour être en mesure d’accompagner nos clients sur la totalité de leurs problématiques de communication. Nous souhaitons ainsi réconcilier la communication et le digital.

Entre l’esthétique et la technique, entre l’image et le résultat, ce mariage de compétences et d’expertises permet d’apporter une réponse en communication et en marketing à la fois différente et mesurable, donc efficace.

En bref…

Business to Web et Vingt Mille Lieues, ce sont deux pôles de compétence réunis (1 bis avenue Jules Verne – 44230 St Sébastien-sur-Loire) au même endroit dans une logique de partage et d’échange de savoir-faire.

COMPÉTENCES ET VALEURS AJOUTÉES DE VINGT MILLE LIEUES :
>> Positionnement & identité : réflexion sur l’identité de marque, recherche de sens et positionnement de l’entreprise pour ce qu’elle a de différent, d’unique et de singulier : ce pourquoi un consommateur va la choisir elle plutôt qu’un concurrent.

>> Stratégie de communication : définition d’une stratégie d’action pertinente, efficace et pérenne, répondant aux objectifs de l’entreprise. Une approche créative pour que l’entreprise se démarque de ses concurrents.

 

COMPÉTENCES ET VALEURS AJOUTÉES DE BUSINESS TO WEB :
>> Conseiller l’entreprise sur l’ensemble de sa stratégie digitale, en cohérence avec la stratégie de communication préalablement établie. Un seul objectif : le résultat.

>> Accompagner l’entreprise sur l’ensemble de ses besoins web : publicités sur internet (SEA), référencement naturel (SEO), création de son site internet ou encore community management, relations influenceurs, création de contenus web et animation des réseaux sociaux.

>> Mesurer les résultats des actions mises en place, avec des indicateurs concrets et pragmatiques.

En savoir plus…


Cette association a déjà plusieurs belles réussites à son actif, avec par exemple :
>> Huîtres Vendée Atlantique avec la refonte complète de la marque et une stratégie de communication globale pour faire connaître le produit et fédérer l’ensemble des producteurs derrière un même emblème.
En savoir plus…

>> Mogette de Vendée  la refonte complète de l’identité visuelle pour lui donner “les lettres de noblesse” qu’elle mérite et la mise en place d’une stratégie de démocratisation du produit auprès d’une cible plus jeune.
En savoir plus…