Comment définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux?
UNE LIGNE ÉDITORIALE, C’EST QUOI ?
Il s’agit d’un document qui définit la façon dont une entreprise ou une personne souhaite se présenter et communiquer sur les réseaux sociaux. Elle inclut des informations sur le ton à utiliser, les valeurs de l’entreprise, les sujets à aborder, le type de contenu à publier et les objectifs de communication, et ce qui peut contribuer à renforcer l’image de marque et à différencier l’entreprise des concurrents. Elle intervient notamment en complémentarité de la charte graphique, qui définit pour sa part les règles d’utilisation de votre logo, et de la ligne graphique, qui définit l’ensemble de l’univers visuel de votre marque (typographies, couleurs, éléments de graphismes, types de photos…).
POURQUOI EST-CE IMPORTANT D’IDENTIFIER ET DE CLARIFIER SA LIGNE ÉDITORIALE ?
La ligne éditoriale peut être utilisée pour guider la création de contenu sur les réseaux sociaux. Elle intervient en relais de l’identité de marque et définit les orientations et les grands axes qui guident la production de contenus par une entreprise ou une organisation. Elle inclut notamment les thèmes abordés, le ton ou l’angle utilisé, selon les cibles et les réseaux, etc.
Elle est également un outil pour atteindre des objectifs précis, tels que l’augmentation de la visibilité, l’engagement des utilisateurs ou la génération de leads. En utilisant une ligne éditoriale claire et cohérente, une entreprise peut créer une image de marque forte et attractive sur les réseaux sociaux et atteindre ses objectifs de communication.
QUELLES SONT LES ÉTAPES DE CRÉATION D’UNE LIGNE ÉDITORIALE ?
Il existe plusieurs étapes à suivre pour définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Toutes ces étapes doivent être définies en cohérence avec les précédentes pour porter un discours crédible.
DÉFINIR VOTRE CIBLE
Avant de définir votre ligne éditoriale, il est important de déterminer qui sont vos principaux publics cibles et de comprendre leurs besoins, leurs centres d’intérêt et leurs attentes.
ÉTABLIR VOTRE OBJECTIF
Déterminez pourquoi vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux et quels sont vos objectifs de communication. Souhaitez-vous augmenter votre visibilité, générer des leads, fidéliser vos clients, faire évoluer votre image de marque, etc ?
SÉLECTIONNER LES RÉSEAUX SOCIAUX
Choisissez les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre entreprise ou à votre personnalité et à vos objectifs de communication.
ÉTABLIR LES SUJETS À ABORDER
Déterminez les sujets qui sont pertinents pour votre entreprise et qui intéresseront votre cible.