Article publié le 24 Oct 2022

Des illustrationspour dynamiser votre communication

Vous cherchez un moyen de vous démarquer ? De faire en sorte que votre communication soit plus percutante et permette de mieux cerner ce que vous faites ? Vous avez besoin d’expliquer une idée complexe à mettre en scène ? Vous cherchez à vous donner une image plus humaine, accessible et incarnée ?

Avez-vous pensé à l’utilisation des illustrations ?
Qu’il s’agisse de personnages illustrés, d’infographies ou encore de schéma dessiné, au travers de cet article, découvrez en quoi les illustrations peuvent contribuer à dynamiser votre communication.

POURQUOI CHOISIR L’ILLUSTRATION AU SEIN DE VOTRE COMMUNICATION ?

1 – Affirmer votre singularité, avec un univers graphique propre à votre entreprise

Votre univers de marque vous est propre. Il exprime vos valeurs, votre raison d’être, votre vision… En bref, tout ce qui rend votre entreprise unique et singulière. C’est pourquoi, il est essentiel que cet univers de communication soit attractif, reconnaissable et vous permette de vous distinguer rapidement de vos concurrents.

Faire le choix de l’illustration dans son univers visuel, c’est une façon d’attirer l’attention, de permettre que l’on vous identifie plus rapidement grâce à un marqueur visuel fort. Cette valeur d’attention permet de faciliter la mémorisation de votre marque, tout en ajoutant une touche connivente, ludique et incarnée.

Coopérative ARBA
Se distinguer des autres coopératives avec un univers de marque singulier et propre à la Coopérative ARBA, grâce à des illustrations représentant une “mascotte” de la coop’ et des personnages gravitant autour : clients finaux, collaborateurs, artisans…

SupporTerre
Incarner l’ensemble de la communication de l’association avec des illustrations pour rendre accessible leur discours, expliquer facilement leurs activités et mettre en scène les valeurs qui leur sont chères.

2 – Incarner sa communication en créant une dimension émotionnelle et affective

Porter une communication incarnée par des illustrations, c’est saisir l’opportunité de créer une relation privilégiée avec vos clients, en allant au-delà d’une communication uniquement basée sur le produit. Il s’agit de donner un côté humain et émotionnel pour créer plus facilement un lien affectif avec vos cibles.

L’illustration est aussi un bon moyen de créer un sentiment d’appartenance ou d’identification : alors qu’il n’est pas toujours évident de se reconnaître dans une photo (particulièrement en utilisant des photos de banque d’image, assez lisses et qui manquent souvent d’authenticité), il est beaucoup simple de s’identifier dans un personnage illustré. Comme dans un dessin animé ou dans une BD, les illustrations véhiculent souvent et de manière inconsciente une certaine sympathie et facilitent ainsi l’attachement.

3 – Faciliter la compréhension de contenus explicatifs ou pédagogiques

Au-delà de jouer sur l’émotion, mettre de l’illustration au cœur de votre communication favorise l’aspect pédagogique et explicatif parfois nécessaire dans votre discours. Qu’il s’agisse de schéma de fonctionnement, de situations représentées avec des personnages ou encore des concepts expliqués grâce à des pictogrammes, l’illustration rendra votre contenu explicatif tout de suite plus ludique et en facilitera la compréhension.

Utilisé à bon escient, l’illustration pourra également être un atout afin de rythmer la lecture d’un support technique ou riche en informations comme un livre blanc, un dossier de présentation, une plaquette, un rapport d’activité, ect. En effet, il est essentiel de ne pas négliger la visualisation pour expliciter un sujet complexe ou abstrait comme un process, un concept, une organisation ou un principe de fonctionnement (machine, usine, etc.) par exemple. Le recours à l’illustration rend ainsi votre communication plus concrète et pragmatique, réduisant la place à l’interprétation de votre contenu.

SIMER

Expliquer le fonctionnement complexe de la redevance incitative au grand public, en utilisant l’illustration sous la forme d’un motion design vidéo pour rendre la teneur du message plus concret et plus simple à matérialiser. 

COMMENT ADOPTER DES ILLUSTRATIONS DANS VOTRE COMMUNICATION ?

Vous êtes convaincus ?
Passons maintenant à la pratique : comment se doter d’illustrations ?

Quelques conseils avant de commencer :

  • Il est primordial d’être cohérent à l’ensemble de votre univers visuel existant, que ce soit en termes de couleurs ou de style.
  • Au-delà de l’aspect graphique, il est nécessaire de s’assurer que la tonalité employée est cohérente avec votre identité de marque.
  • L’illustration doit venir apporter une deuxième lecture ou appuyer le discours. Elle doit l’incarner visuellement, en accentuant le côté humain et sympathique de la marque.

Les étapes clés pour créer une illustration :

  • Définition des illustrations à réaliser avec listing détaillant les éléments à représenter visuellement,
  • Recherche de styles, pour sélectionner le traité graphique et la technique d’illustration souhaités,
  • Crayonnés / roughs, définissant les esquisses des illustrations à réaliser,
  • Réalisation des illustrations finales.

Les illustrations peuvent ensuite vivre et s’adapter sur différents supports :

  • Campagnes de publicité (affichage ou vidéo en motion design par exemple),
  • Sites internet,
  • Publications sur les réseaux sociaux,
  • Ou encore outils print.

Ces illustrations auront l’avantage de fournir un contenu adaptable à vos différents canaux et enrichiront votre prise de parole.

article sur la marque employeur

Pourquoi faire confiance à Vingt Mille Lieues pour vos illustrations ?

Il est possible de se doter d’illustrations libres de droit sur Internet. Néanmoins, ces illustrations peuvent être utilisées de la même manière par d’autres entreprises et ne seront pas exactement adaptées à ce que vous souhaitez véhiculer. De plus, les illustrations de banque d’images ont souvent cette impression de « déjà vu », qui peut être contreproductive pour votre image et votre communication.
Vous l’aurez compris, nous vous recommandons donc de plutôt faire appel à une agence spécialisée dans l’illustration afin de vous accompagner.

Notre agence de communication développe depuis de nombreuses années un savoir-faire sur la création complète d’illustrations : du fond jusqu’à la forme. En phase avec un travail en profondeur sur l’identité et le discours de marque, nous accompagnons les entreprises qui le souhaitent pour intégrer au sein de leurs univers de communication, des illustrations sur-mesure.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
02 85 52 89 50
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