Référence :

SIMER Rendre une thématique complexe et clivante

plus intelligible et amusante

Contexte et problématique :

Sensibiliser et informer

la population pour un territoire plus responsable

Le SIMER (Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Équipement Rural) est un syndicat du sud du département de la Vienne, qui a entre autres pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers sur le territoire.

 

LE SYNDICAT NOUS A AINSI CONFIÉ 2 MISSIONS :

01

Réalisation d’un spot vidéo sur la redevance incitative

L’objectif : expliquer au grand public, avec le plus de clarté possible, un changement majeur pour les habitants : la mise en place de la redevance incitative, une nouvelle taxe sur le territoire.

02

Création de visuels pédagogiques sur les flancs des camions poubelles du territoire

L’objectif : exploiter les flancs des véhicules de ramassage d’ordures ménagères pour diffuser les “bons” gestes de tri des déchets, de recyclage ou d’upcycling.

Réponses et solutions :

Grâce à des illustrations

ludiques et pédagogiques

Pour détourner un sujet en apparence complexe et difficile d’accès, nous avons tout d’abord opté pour un traité visuel bien spécifique : l’illustration.

Pour capter l’attention de la cible, nous avons en effet souhaité sortir de l’institutionnel et miser sur un univers graphique pétillant, un message bienveillant et un ton ludique. Cette campagne haute en couleurs est portée par des illustrations de citoyens, ce qui permet de créer de la sympathie et de faciliter leur identification.

UNE SAGA DE VISUELS DYNAMIQUE ET COLORÉE

Destinées à habiller les flancs des camions poubelles et donc visibles par une large cible, nous avons misé sur des illustrations légères et décalées. Cette campagne grand public permet ainsi de diffuser les astuces et les bons gestes à adopter pour diminuer ses déchets et d’identifier le SIMER sur son territoire.

 

UN SPOT VIDÉO LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Le motion design a été une évidence pour mettre en valeur le contenu explicatif de la vidéo. Construite en 3 parties, cette vidéo nous a permis d’illustrer ce qu’est la redevance incitative, d’anticiper les éventuels freins à sa mise en place, tout en proposant des astuces pratiques autour de la réduction des déchets et de leur tri.

Impact et résultats :

Visant à sensibiliser les habitants

au tri des déchets et l’arrivée de la redevance incitative

Une campagne bien perçue par la population, qui a pour mérite de valoriser les bons gestes à adopter et de responsabiliser les cibles sur les problématiques de gestion des déchets de manière positive, ludique et sympathique !