Article publié le 28 Fév 2020

Pourquoi incarner la communication de son entreprise ?

Apple, Nespresso, Lidl, Afflelou, Mc Donald, Nesquik, La Vache qui rit, Michelin… Nombreuses sont les marques qui ont personnifié et incarné la communication de leur entreprise. Nous faisons aujourd’hui le tour d’un sujet qui fait souvent l’objet de recommandation chez nos clients, car il est plus que jamais dans l’air du temps. Vous allez tout savoir sur la façon de donner vie à votre entreprise !

QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION INCARNÉE ?

Commençons d’abord par une petite définition…

La communication incarnée est une stratégie de communication qui consiste à transmettre les valeurs d’une entreprise à travers une personne, fictive ou réelle. Cela permet de lui donner vie et de la personnifier en lui donnant un corps, un visage, une voix, une atmosphère, un style… Autant d’éléments qui permettent à une audience de mieux identifier l’entreprise.

Ce mécanisme permet à l’entreprise de mettre en avant plus facilement le message qu’elle souhaite faire passer en donnant au client un sentiment d’appartenance. On établit une relation plus forte et durable grâce à cet « ambassadeur » qui véhicule les valeurs de la marque.

COMMENT LA COMMUNICATION INCARNÉE PEUT-ELLE PRENDRE FORME ?

• LE PERSONNAGE FICTIF OU VIRTUEL :

A l’instar du lapin Duracell ou des trois mamies de Tipiak, le personnage fictif apporte ce côté amusant et attachant. Ces « mascottes » permettent à la marque de créer de toute pièce leur communication, maîtrisant ainsi tous ses aspects et ses évocations. En plus d’avoir son propre ambassadeur, cela permet d’avoir un « storytelling » original. Ce dernier va authentifier la marque, la rendant rapidement identifiable. Cela peut être un animal, un dessin animé, une personne fictive, plus ou moins humanoïde… Il n’y a pas de limite !

• LA CELEBRITE OU L’INFLUENCEUR :

Telle une égérie de la marque, collaborer avec une célébrité ou un influenceur permet à l’entreprise de bénéficier de la notoriété et l’image de ce dernier. En accord avec sa philosophie, l’ambassadeur présente les produits en véhiculant les valeurs de la marque. Même si la marque a moins de contrôle sur ce que l’influenceur va véhiculer comme image, c’est une stratégie de plus en plus utilisée par les entreprises. Cette dernière est une démarche authentique, qui s’appuie sur la confiance qu’une communauté a envers son influenceur.

• LE CHEF D’ENTREPRISE OU LES COLLABORATEURS :

L’image d’une entreprise peut être aussi incarnée par le chef d’entreprise ou ses équipes et collaborateurs. Les évocations que renvoient une organisation ne sont souvent que le reflet des personnes qui la compose. De plus en plus, les clients ont besoin de voir une certaine forme d’authenticité et de simplicité. À l’heure du numérique et de la dématérialisation, présenter une dimension humaine et proche des clients avec de vraies photos des équipes est quasiment obligatoire.

QUELS EN SONT LES BÉNÉFICES ?

La communication incarnée permet aux marques de créer une relation privilégiée forte avec leurs clients, contrairement à une communication uniquement basée sur le produit. Il s’agit de donner un côté humain et émotionnel pour que le client s’identifie plus rapidement à la marque.

On passe ainsi d’un message véhiculant un bénéfice fonctionnel à un bénéfice émotionnel, plus captivant et attractif. Cet univers créé qui réunit des valeurs positives, des liens affectifs et rassurants, va faciliter le processus d’identification et ainsi se différencier des autres marques.

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