Article publié le 22 Mar 2022

Qu’est-ce qu’une
agence de communication ?

La communication paraît souvent complexe ou abstraite de l’extérieur et particulièrement lorsque l’on n’est pas de la profession. Entre les différents métiers, approches et méthodes liés à la communication et au marketing, difficile pour une entreprise d’y voir clair concernant la réponse à son besoin et le choix de son prestataire. 

Nous souhaitions donc sur cette page vous expliquer le b.a.-ba de notre métier afin de vous faire mieux comprendre les subtilités de notre quotidien !

 

DÉCOUVREZ CE QU’EST UNE AGENCE DE COMMUNICATION…

UNE AGENCE DE COMMUNICATION, C’EST QUOI ?

Commençons par les bases… Une agence de communication est une entreprise de services aux entreprises, avec deux enjeux principaux : la visibilité et l’image de marque de l’entreprise. Ses missions peuvent être très vastes et larges : de la création des différents supports de communication (print, web, vidéo…), à la conception visuelle en passant par le conseil, la rédaction ou encore des expertises plus spécifiques comme le mediaplanning, le social média ou encore l’illustration. Selon les agences et leurs spécificités, vous pourrez ainsi retrouver des compétences très différentes !

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’AGENCES DE COMMUNICATION :

Il existe ainsi plusieurs types d’agences de communication spécialisées, pouvant répondre à différents besoins : les agences digitales ou web, les agences événementielles, les agences de relations presses et publiques, les agences conseils, les agences marketing, les studios créatifs… Il existe également les agences globales dites « agence de communication 360 », qui ont quant à elle pour vocation de répondre à l’ensemble des différents besoins d’une entreprise ou d’une collectivité. Vingt Mille Lieues se positionne comme une agence de communication globale et créative.

 

QUAND FAIRE APPEL À UNE AGENCE DE COMMUNICATION ? 

Avant de faire appel à une agence de communication, il est souvent nécessaire de bien poser et structurer votre projet de communication : définir votre objectif principal avec des indicateurs de performance (que l’on appelle KPI), un budget global pour votre demande, votre public cible et vos clients, analyser les points forts et atouts de votre produit ou de vos services… Ce cahier des charges souvent appelé « brief agence » est essentiel pour bien délimiter le rôle de votre future agence de communication. 

QUELS SERVICES PROPOSE UNE AGENCE DE COMMUNICATION ?

Identité de marque :

recherche de noms, identités visuelles et création de logos, charte graphique, territoire et discours de marque, communication interne…

Campagne de communication :

campagnes publicitaires, plans d’action, plan média, publicité, concepts visuels et stratégie de communication…

Création de nouveau site internet :

responsive design, webdesign, développement spécifique et sur-mesure de site internet vitrine…

Accompagnement digital

création de contenus, social média, stratégie digitale et webmarketing…

Réalisation de vidéo promotionnelle :

spot publicitaire, spot de présentation, tutoriels,  shooting, interviews…

Conception d’outils de communication :

plaquettes commerciale, flyers, brochures, diaporamas, cartes de visite, catalogues, stands pour des événements, packaging, mailing, newsletter…

Et la liste n’est pas exhaustive !

 

COMMENT FONCTIONNE UNE AGENCE DE COMMUNICATION ?

Chaque agence de communication possède un fonctionnement qui lui est propre, néanmoins on retrouve souvent des services ou pôles communs au sein des agences :

• Stratégie : il permet d’accompagner les clients de l’agence, en définissant leurs stratégies marketing ou de communication. Véritable rôle de conseil et de relations clients, c’est un service indispensable à l’activité d’agence de comm’ !

• Création : que serait une agence de com sans ses créatifs et artistes qui donnent toute la sensibilité et la touche artistique aux communications des différents clients.

• Réalisation : après la création, il est souvent nécessaire de concevoir et réaliser les outils de communication, intégrant les contenus fournis par le client et s’adaptant à des contraintes de format ou de support.

• Web ou Digital : s’il s’agit d’une agence globale, elle peut être constitutée d’un service digital qui permet d’accompagner les clients sur la création de leurs sites internet ou encore leurs stratégies digitales.

À cela s’ajoute évidemment toutes les fonctions supports, le marketing, la direction, le service RH, Compta…

DÉCOUVREZ l’AGENCE VINGT MILLE LIEUES !

Vingt Mille Lieues est une agence de communication à Nantes et en Vendée spécialisée, entre autre, dans l’identité de marque et les campagnes publicitaires, qui accompagne ses clients dans leurs stratégies de communication. Que votre objectif soit d’augmenter votre visibilité, d’améliorer votre image de marque ou bien de dynamiser vos ventes ou votre trafic sur internet, nos équipes pourront vous guider vers les meilleurs réponses à vos besoins !

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

02 85 52 89 50
hello@agence-vml.fr

1 bis avenue Jules Verne
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire