Référence :

Pays des Herbiers Dynamiser la communication du Guichet de l’Habitat

Contexte et problématique :

Donner un coup de projecteur
sur le Guichet de l’Habitat…

Le Guichet de l’Habitat est un service de la Communauté de communes du Pays des Herbiers. Il permet aux habitants d’obtenir des aides pour construire, rénover ou adapter leur logement. En manque de notoriété auprès des citoyens, le Guichet de l’Habitat souhaitait être accompagné dans l’élaboration d’une campagne de communication.

L’objectif était de créer un réflexe chez les habitants :

J’AI UN PROJET DE CONSTRUCTION / RÉNOVATION 

= J’APPELLE LE GUICHET DE L’HABITAT.

Problématique : 

Comment illustrer le principal bénéfice du Guichet de l’Habitat auprès des habitants, à savoir la notion d’accompagnement, d’aide et de conseil ?

Réponses et solutions :

… en personnifiant le service
à travers un travail d’illustration…

Représenter visuellement la notion d’accompagnement des habitants peut rapidement se traduire par un visuel plat et froid… Comme, par exemple, une photo caricaturale d’une poignée de main ou d’une accolade dans le dos.

Or, les habitants ont besoin de matérialiser et de rendre concret le Guichet de l’Habitat… « Sur quels aspects peuvent-il m’accompagner ? Comment cet accompagnement se traduit-il concrètement ? Vont-il m’aider financièrement ? Jusqu’où vont leurs services ? etc. »

Notre recommandation :

INCARNER CET ACCOMPAGNEMENT
AVEC UN PERSONNAGE FICTIF & ILLUSTRÉ.

 

Impact :

… qui a permis d’installer une communication
humaine et sympathique !

Un traité illustratif qui permet de créer un point d’intérêt dans la communication. En rendant ce visuel très distinctif, il permet d’attirer l’attention plus facilement et d’améliorer par conséquent la mémorisation du message délivré. 



La traduction créative de cette campagne, avec ce petit personnage, permet aussi de créer un capital sympathie auprès des habitats. Il est décliné sur l’ensemble des supports associés à cette thématique et permet donc de mettre en avant une communication ludique et sympathique, sortant d’une tonalité classique et institutionnelle que l’on peut habituellement voir sur ce type de sujet.