Sélectionner une page

Article publié le 29 Jan 2019

Innovations, technologies et futur : et si on parlait de demain ?

UX (expérience utilisateur), AI (Intelligence Artificielle), Réalité Augmentée, VR (Réalité Virtuelle), bots (robots), Big Data, IoT (internet des objets), EEG (électroencéphalographie ou comment lire dans les pensées) à chaque jour sa nouvelle technologie qui bouscule toujours un peu plus nos quotidiens, nos manières de communiquer, d’interagir et même de vivre.

L’Intelligence Artificielle atteint de nouvelles dimensions en ce moment même, notamment avec des méthodes innovantes comme l’apprentissage profond (Deep Learning), inspirées du fonctionnement du cerveau humain. Auparavant, les machines étaient programmées pour idéaliser l’intelligence humaine, les scénarios étaient définis à l’avance et les logiciels étaient conçus pour les réaliser de manière ultra performante. Aujourd’hui, ça va encore plus loin : elles fonctionnent à tâtons comme les bébés qui apprennent progressivement leur langue, sans qu’on leur apprenne initialement la grammaire. En se nourrissant de données, elles évoluent, elles adaptent leurs règles et leurs fonctionnements pour atteindre un objectif fixé.

Dernier exemple en date, un robot Google a battu le champion du monde du jeu de Go (jeu chinois millénaire, réputé comme l’un des plus difficiles au monde) en utilisant ce principe d’apprentissage. À chaque réussite ou échec, le système du robot se met à jour et prend en compte ses conclusions. Plusieurs millions de parties après, le robot est devenu absolument imbattable.

L’université d’Oxford estime aujourd’hui que 47% des emplois pourraient être remplacés par l’Intelligence Artificielle d’ici 2034…

En dehors des nombreuses questions éthiques qui vont se poser lors de ces prochaines années, nos entreprises vont être amenées à réfléchir à leurs valeurs ajoutées. Il y a quelques dizaines d’années encore, nous n’aurions pas pu soupçonner que l’automatisation allait remplacer l’humain au cœur de la production. Aujourd’hui cela ne concerne plus seulement les métiers physiques et manuels. Avec l’Intelligence Artificielle, tous les corps de métier vont devoir se remettre en question.

L’arrivée de ces nouvelles technologies peut être vue comme une problématique ou une opportunité, à nous de choisir !

Vivre avec son temps…

Toujours avancer, s’adapter, progresser, c’est notre ambition au quotidien. L’ouverture d’esprit doit aujourd’hui s’inscrire dans l’ADN de toutes entreprises. Anticiper les grands changements à venir c’est ne pas en subir les conséquences.

Alors, comment anticiper ces changements ?

Comment prendre le train en marche ? Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse toute faite.

Nos convictions : tant que l’Homme sera au cœur de ce progrès, au cœur de l’innovation, les stratégies des entreprises seront toujours pérennes. Il ne s’agit plus que d’entreprendre, il s’agit d’entreprendre de manière éthique, sociale et sociétale en ne perdant jamais de vue le bien commun. À notre niveau, nous aidons nos clients à chercher du sens dans tout ce qu’ils entreprennent : c’est, selon nous, la meilleure façon d’anticiper et d’appréhender ces nouveaux enjeux.

Pour finir, rappelons-nous seulement qu’il y a quelques dizaines d’années, personne n’aurait cru que nous aurions aujourd’hui Internet, des téléphones portables ou bien même que nous aurions pu marcher sur la lune…