Article publié le 12 Jan 2019

Voir la vie en bleu, entreprendre différemment avec l’Économie Bleue !

La « Blue Economy », c’est quoi ?

Dans la nature, il n’y a pas de chômage, pas de déchet… tout sert, tout communique, tout s’équilibre. La nature est efficace, elle possède toutes les réponses aux problématiques que nous avons.

« Ce n’est pas à la nature de produire comme nos usines, c’est à nos usines de produire comme la nature » – Gunter Pauli.

S’inspirer de la nature et de son fonctionnement pour produire, c’est la théorie de « l’économie bleue » pensée par Gunter Pauli.

Cette Économie Bleue est basée sur quatre principes :

1er principe : tout est utilisé, il n’y a pas de déchet. Un élément A va servir à produire un élément B, qui grâce à des entités diverses, va aider un élément C à créer de nouveaux un élément A. Gunter Pauli donne ainsi l’exemple de la feuille d’arbre qui ne redevient jamais feuille mais participe à la création, grâce à divers éléments et énergies naturelles, à créer de nouvelles feuilles, sans créer de “déchets”.

2ème principe : il n’y a pas de chômage dans la nature. Tous les éléments servent à leur échelle, à la hauteur de ce qu’ils sont capables de donner.

3ème principe : tous les éléments sont en changement, en évolution permanente. Aucun n’est statique, tous sont flexibles. Tous les éléments vivants cherchent en permanence à s’améliorer et c’est d’ailleurs la philosophie de vie de Gunter Pauli : “toujours faire mieux”.

4ème principe : le concept de proximité. Dans la nature, la feuille se décompose au pied de l’arbre duquel elle tombe et se décompose en humus, qui à son tour se servira de différentes ressources pour nourrir toujours le même arbre afin de l’aider à produire de nouvelles feuilles.

 

La conviction de Gunter Pauli est simple : une entreprise rejetant 0 déchet, 0 pollution, peut être aussi rentable qu’une autre. Et même plus rentable puisqu’en constante évolution.

Et si nos déchets avaient de la valeur ? Et s’ils devenaient notre matière première, une valeur marchande créatrice de richesse ? Plus qu’un nouveau modèle économique, c’est une nouvelle manière de penser qu’il va falloir adopter.

Nous nous investissons donc chaque jour avec vous dans cette transition éthique du fonctionnement des entreprises. Innover durablement et ne plus polluer, c’est possible. Tentons l’aventure ensemble !

 

RUPTUR : un mouvement de chefs d’entreprises locaux pour entreprendre… différemment !

Fondé par des chefs d’entreprises de Vendée et Loire Atlantique, Ruptur est un mouvement ayant pour objectif de créer et faire du business autrement… de manière plus responsable, écologique et durable. 

Nous avons accompagné Ruptur dans l’ensemble de sa communication à son lancement : trouver le nom, définir l’identité visuelle, la stratégie de communication et l’ensembles des premiers outils de communication. Pour sensibiliser les chefs d’entreprises, une seule solution : leur faire prendre conscience de l’importance d’agir ensemble vers des modes de croissance plus sains et respectueux de notre environnement. Nous avons donc opté pour une identité et des outils très en phase avec leur époque, ainsi que des messages et une esthétique pour séduire et créer l’émotion…

L’objectif à terme est de créer un collectif d’entrepreneurs dynamiques et pro-actifs, qui sauront se reconnaître dans les valeurs et ce que véhicule l’association.