Article publié le 7 Jan 2019

Partenaire Officiel du Vendée Challans Basket

À Challans, le basket est plus qu’un simple sport…

Plus qu’un club de basketball, le Vendée Challans Basket est en effet une ville toute entière réunie autour d’une même passion. Le basket est une institution et il fait partie de l’identité de la ville.

Impliqués depuis plusieurs années dans la communication, nous avons participé au renouveau de l’identité du club en 2014. L’objectif était de rajeunir le public avec une communication beaucoup plus en phase avec les codes de communication actuels, proches du basket outre-atlantique et la NBA.

Au-delà de la refonte de l’identité visuelle, cette transformation est aussi passée par la structuration d’une Commission Communication au sein du club dans laquelle nous sommes présents. Petit à petit, le club a élargi ses champs de compétences en communication sur différents supports/médias : autant sur des supports Print (nouveaux maillots, affiches annuelles, divers outils et programmes de l’ensemble des 20 matchs à domicile…) que des supports web (animation du site internet et des réseaux sociaux, vidéos lives de chaque match à domicile, interviews des joueurs et coachs et résumé des meilleures actions en vidéo…).

En bref, le club s’est doté d’un arsenal de communication en faisant l’une des franchises françaises ayant la communication la plus active et dynamique (alors que le club n’est qu’en 3e division). Véritable volonté de la Direction du club, cette stratégie de communication s’intègre dans une stratégie plus globale de professionnalisation et de structuration du club.

 

En quelques chiffres :

j'aime sur Facebook

abonnés sur Twitter

abonnés sur Instagram

utilisateurs sur le site web

Plus que ces quelques chiffres, le VCB a su fédérer une communauté de jeunes et de moins jeunes pour pérenniser la fréquentation de la Salle Michel Vrignaud. Cette nouvelle communication a permis de créer une réelle émulsion autour du club, qui a donné naissance à une tribune “KOP” très active et une communauté ultra-dynamique sur le web.

Si Vingt Mille Lieues s’est aujourd’hui nouée d’une relation très forte avec le VCB, c’est pour partager un certain nombre de valeurs : la solidarité, le partage, la communion, l’entre-aide. Nous voyons en effet beaucoup de parallèles entre notre métier et les équipes du VCB : l’esprit d’équipe au coeur de notre fonctionnement, la créativité et la stratégie dans tout ce que nous faisons pour nos clients et le jeu… prendre du plaisir et en donner !

Après ces 4 années d’étroite collaboration, nous entamons une nouvelle réflexion avec le VCB, en participant au développement du Club des Partenaires du VCB. Avec plus de 190 partenaires, le Vendée Challans Basket constitue un des réseaux de Chefs d’entreprises les plus importants dans le nord ouest Vendée. L’objectif, là-aussi, est de dynamiser cette communauté sous une même bannière, un même emblème, en créant des liens humains forts entre les différents partenaires.

Un des premiers chantiers de ce réseau est de renforcer le sentiment d’appartenance au club, pour que chacun puisse communiquer les valeurs auquel il croit. Ce réseau doit permettre de faire du Business et rencontrer de nouveaux prospects mais doit aussi être un vecteur de rassemblement autour d’événements fédérateurs.