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Article publié le 5 Déc 2018

Trouver un nom pour son entreprise, sa marque ou son produit

Trouver un nom pour son entreprise, sa marque ou son produit  n’est pas chose simple. Dans les premières réflexions, il y a toujours beaucoup de noms évidents liés à une activité, à un secteur ou une typologie de métier qui sont déjà pris ou trop proches de concurrents pour être utilisables.

Il y a cependant plusieurs alternatives à cette problématique que nous utilisons pour proposer des noms intéressants à nos clients, comme par exemple :

>> Créer un néologisme : l’invention de toute pièce d’un mot qui n’existe pas (Airbnb, Netflix, Zalando…) D’une part, cela vous garantit la disponibilité du nom ; d’autre part, cette option ne peut être intéressante que si le nom choisi véhicule des valeurs, du sens ou des évocations qui serviront la communication.

>> Utiliser une référence connue de tous : Jaguar, Shiva, Apple… les exemples sont nombreux. Beaucoup d’entreprises font le choix d’utiliser une référence porteuse de valeurs, de sens ou d’un univers qui va servir la communication et le discours de marque. C’est un moyen simple et efficace pour se différencier et faire en sorte que l’on se souvienne de vous. C’est, par exemple, de cette façon que nous avons choisi comme nom Vingt Mille lieues (Cf. article « Pourquoi Vingt Mille Lieues »).

Se poser les bonnes questions :

Avant de chercher LE bon nom, il est fondamental de définir ce que l’on en attend, ce qui est important et essentiel de retenir de votre activité. Trouver le bon nom, c’est souvent se poser les bonnes questions. Il ne s’agit pas seulement de votre métier ou de ce que vous faîtes mais surtout de comment et pourquoi vous le faîtes. C’est ce qui doit vous distinguer et vous différencier de vos concurrents.

Un nom ne dit pas tout :

Contrairement aux idées reçues le nom de votre société, votre marque ou votre produit ne doit pas tout dire, il doit juste traduire quelques évocations que vous souhaitez porter. Évocations qui permettront à vos clients de vous identifier et à vous apprécier pour les bonnes raisons. Le discours de marque et notamment la signature de marque, qui accompagnera votre logo, permettront d’en dire plus sur ce que vous faites et comment vous le faîtes.

Vérifier la disponibilité du nom :

Avant de choisir un nom, il y a quelques étapes à suivre afin de vérifier sa disponibilité et ainsi d’être sûr que vous ne serez pas embêtés avec votre futur nom :
– Rechercher sur Google et les autres moteurs de recherche,
– Vérifier auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) qui peut faire ce contrôle pour vous,
– Rechercher sur des sites internets comme www.ovh.com ou www.gandi.net afin de vérifier la disponibilité des noms de domaine de votre futur site internet (URL).

Savoir s’entourer d’expert :

Au-delà de l’agence qui vous proposera les meilleurs choix de noms, il est fortement conseillé de se faire assister par un expert juridique pour vérifier la disponibilité du nom et éventuellement le déposer. C’est le meilleur moyen de démarrer son activité avec la conscience tranquille !

Notre savoir-faire sur la création de marque :

Si vous souhaitez en connaître davantage sur notre savoir-faire concernant la création de marque et la recherche de nom, n’hésitez pas à consulter notre page Positionnement, stratégie & identité visuelle…