5 réponses à vos questions sur
votre carte de vœux 2023

La traditionnelle carte de vœux a bien évolué. Loin d’être réservée au cercle privé, elle a su prendre pleinement sa place au sein des entreprises et s’inscrire comme un indispensable de la relation client. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, à destination de clients fidèles ou de prospects, version papier ou digitale, ce support se décline sous toutes les formes et pour tout type de public.

À l’approche des fêtes de fin d’années, vous vous posez certainement la question de la création de votre carte de vœux, avec comme objectif d’en faire un support original, créatif et atypique dans votre communication. Nous répondons donc à 5 questions à se poser afin de réaliser la carte de vœux la plus adaptée à votre communication.

1 – Carte de vœux or not carte de vœux ?

S’il est de coutume d’envoyer chaque année une carte de vœux, la « tradition » doit-elle être la seule raison qui nous pousse à le faire ? Mettons fin au suspens tout de suite, la réponse est non. Faire une carte de vœux pour faire une carte de vœux n’a pas vraiment de sens, il est indispensable d’avoir un objectif.

Avant de se lancer dans sa conception, il est nécessaire de se demander : pourquoi ? Dans quel but et pour quel(s) intérêt(s) ? Comme toute action de communication, la carte de vœux doit être réfléchie et conçue pour servir votre discours et votre image de marque. Destinataires, message, forme, timing… autant de questions sur lesquelles il est primordial de se pencher pour trouver la bonne idée et le bon angle, et qui permettront à votre carte de vœux de sortir du lot !

intégration de vos contenus sur votre site internet

3 – Commune ou personnalisée ?

La carte de vœux personnalisée et adaptée à chacun de vos destinataires est un bon moyen d’entretenir un lien privilégié avec vos clients, vos partenaires ou vos contacts. C’est une démarche pleine d’authenticité, d’humanité et de bienveillance, souvent très appréciée quand elle est personnelle et sur-mesure.

Cela dit, il n’est pas toujours évident d’imaginer ses cartes de vœux complètement personnalisées quand il s’agit d’un envoi massif : le premier réflexe est donc de prendre en compte le volume de cartes de vœux à adresser. Une bonne façon de répondre à cette question est d’estimer le temps de confection et de préparation, et ainsi de juger par vous-même si le jeu en vaut la chandelle.

rédaction de contenus SEO pour le référencement naturel

5 – Une prise de parole originale ou plus classique ?

Votre entreprise prend de bonnes résolutions ? Une nouvelle ambition vous anime au quotidien ? La traditionnelle carte de vœux peut aussi devenir l’occasion de communiquer auprès de vos cibles pour leur transmettre une information. Profitez d’un temps de communication moins formel et plus léger, pour faire part de votre actualité ou de l’avancée de vos projets par exemple.

Entre humeur festive et euphorie de la nouvelle année, les vœux doivent cependant rester une occasion de penser aux autres, de leur souhaiter une bonne année et la réussite qui va avec. Une prise de parole plus désintéressée peut donc aussi renforcer les relations avec vos contacts.

carte de vœux 2022 Vingt Mille Lieues

2 – Une carte papier ou digitale ?

Depuis de nombreuses années, le digital s’impose souvent comme une réponse spontanée aux problématiques environnementales. Or, il n’est en réalité pas simple d’affirmer avec certitude que le digital est plus décarboné. À l’échelle d’une carte de vœux, il est très compliqué de pouvoir estimer ce qui est le moins polluant ou impactant pour la nature.

Devant ce constat, vous vous demandez certainement quel choix faire pour votre carte de vœux ? Notre recommandation : peu importe qu’il s’agisse du digital ou du papier, l’important est de le faire avec bon sens, de manière à limiter au maximum son impact environnemental ! Privilégier les papiers recyclés et / ou PEFC (issus de forêt gérées durablement) pour les cartes papiers par exemple ou, pour les versions digitales, évitez l’envoi d’e-mailings trop lourds ou à des destinataires non qualifiés.

4 – Avant et / ou après les fêtes de fin d’année ?

Une fois les choix de design et de création faits, le timing d’envoi peut aussi être une question importante pour vous : avant les fêtes pour conclure l’année passée ou début janvier pour lancer la nouvelle année ? 

Sur ce point, votre message sera le premier guide pour répondre à cette question. Vos vœux peuvent en effet se construire à la fois comme une occasion de faire un bilan de l’année écoulée, ou sous forme de souhaits formulés pour l’année à venir. 

calendrier éditoriale réseaux sociaux
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
02 85 52 89 50
hello@agence-vml.fr

1 bis avenue Jules Verne
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire