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Article publié le 5 Déc 2018

Le « pourquoi » au coeur de nos entreprises

« J’offre un produit ou un service moins cher, plus rapidement ou de meilleure qualité », voici ce que l’on peut entendre très régulièrement lorsque l’on rencontre des chefs d’entreprises. La plupart d’entre eux se présentent de la même manière : « voici ce que je fais et comment je le fais ».

Au fond, qu’est-ce qui fonde le choix d’un consommateur devant deux produits ou services équivalents ? Si vous leur exposez des arguments fonctionnels et techniques, ils feront leurs choix en comparant les offres de manière totalement rationnelle (prix, délais, qualité, caractéristiques techniques, fonctionnalités…).

Alors, comment sortir du lot ?

Notre conviction est que vos valeurs, votre culture, vos engagements, vos combats et votre histoire sont autant d’éléments qui peuvent vous différencier de vos concurrents. Votre entreprise ou votre organisation a des singularités, des éléments distinctifs, notre travail consiste à les faire émerger.

« People don’t buy what you do,
people buy why you do it » 
Simon Sinek.

Quel est votre but, votre cause, votre croyance ? Pourquoi votre société existe-t-elle ? Se poser ces questions, c’est l’assurance de toucher des consommateurs qui partagent plus qu’un intérêt pour votre produit ou service, ils partagent une vision, un état d’esprit, des convictions, des valeurs… On obtient ainsi plus facilement l’engagement, la confiance et la loyauté de ses clients grâce à un discours basé sur l’émotion, l’affect et les sentiments.

Repenser sa communication sur le « pourquoi » c’est aussi intégrer des salariés qui partagent vos convictions, qui croient en ce que vous croyez, qui ne sont pas seulement présents pour leur salaire ou un poste. Ces salariés-là sont prêts à donner bien plus que leur temps à leur entreprise…

Notre vision :

Notre vision du positionnement se base sur la réflexion de Simon Sinek avec son Cercle d’Or (Source : “Commencer par le pourquoi – Simon Sinek”). Elle considère que ce que vous faîtes (métier/activité) n’est que la preuve de ce pourquoi vous le faites (raison d’être/croyance). Nous sommes convaincus que chaque entreprise doit aujourd’hui réfléchir à son “Why” pour pérenniser son activité dans le temps et battre cette “crise-mine” ambiante.

Depuis plusieurs années, nous développons donc une méthode d’analyse de la marque et des évocations qui lui sont liées (l’ADN de marque), permettant ainsi de définir un positionnement clair, différenciant et propre à votre entreprise.

L’ADN de marque permet de répondre à : qui suis-je ? Qu’est-ce que j’ai de différent ? Comment en parler ? Il prend la forme d’une réunion d’audit/diagnostic au sein de la société, avec 6 à 12 personnes de l’entreprise. Cette réunion permet de formaliser les fondamentaux et le positionnement de l’entreprise, les valeurs, la personnalité, le style, le comportement, la philosophie, en somme tout ce qui rend unique et incomparable votre marque.