Article publié le 4 Avr 2022

Comment choisir
son agence de communication ?

Avoir conscience de ses besoins en communication est une chose mais trouver le bon partenaire pour vous accompagner dans la réponse à vos enjeux de communication en est une autre !

Des raisons pour lesquelles faire appel à une agence jusqu’aux critères de sélection… Dans cet article, vous trouverez toutes les clefs pour savoir comment choisir votre agence de communication !

POURQUOI PASSER PAR UNE AGENCE DE COMMUNICATION ?

Avec des équipes d’experts spécialisés dans de multiples domaines (rédacteur, directeur artistique, planneur stratégique, développeur, réalisateur, graphiste designer…), les prestations d’une agence de communication couvrent l’ensemble des besoins de communication que peut avoir une entreprise. Cette multi-expertise permet d’enrichir considérablement les projets sur lesquels travaille une agence de com’, en combinant les experts les uns avec les autres, selon les objectifs à atteindre (notoriété, trafic, visibilité…).

Grâce aux chefs de projet, il n’y a également qu’un seul et unique interlocuteur pour piloter et gérer en interne et externe votre communication. L’agence peut ainsi occuper la fonction de Responsable de communication externalisé au sein de votre organisation. Cela permet à votre entreprise de se développer en toute sérénité sans avoir à se soucier des besoins quotidiens en communication, qui peuvent être un frein et une complexité lorsqu’ils ne sont pas gérés dans les temps.

Avoir une agence de communication à ses côtés, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement continu et opérationnel, permettant d’anticiper les différents besoins et enjeux de l’entreprise. Votre agence peut ainsi être force de proposition lors de chaque présentation en vous apportant de nouvelles idées, en vous tenant à jour des tendances et stratégies actuelles.

QUELS SONT LES CRITÈRES
POUR CHOISIR SON AGENCE DE COM’ ? 

Comme un Expert Comptable ou un cabinet de recrutement, une agence de communication est un partenaire fondamental de la stratégie de l’entreprise. Elle fait partie de son éco-système proche et son travail est un des leviers de réussite de l’entreprise. Faire appel à une agence de communication est donc un enjeu capital pour les entreprises en croissance.
Chaque agence spécialisée dans la communication est unique : elles possèdent toutes des méthodologies et process très différents qui rendent parfois les offres difficiles à analyser et comparer. Voici quelques critères qui nous paraissent importants : 

 

LA CRÉATIVITÉ ET L’ASPECT ESTHÉTIQUE : 

C’est souvent l’un des premiers critères d’analyse des agences : leurs références ou leurs réalisations, c’est-à-dire ce qu’elles ont été capable de produire durant les derniers mois et années. Bien qu’il soit subjectif et propre à chacun, c’est un moyen assez sûr de choisir son agence. Plus ce qu’elle a déjà fait se démarque et vous plait, plus il y a de chance pour que vous soyez satisfait de ce qu’elle va faire pour vous ! Attention tout de même sur ce point, chaque réflexion créative est propre à chaque dossier et chaque client ; parler de créativité en s’appuyant sur des créations existantes peut être assez antinomique.

 

MESURER LA RENTABILITÉ DES ACTIONS MISES EN PLACE  :

« La créativité sans stratégie cela s’appelle de l’art, la créativité avec de la stratégie cela s’appelle de la publicité » disait Jef Richards, professeur de publicité aux États-Unis. L’aspect visuel ne suffit souvent pas à faire d’une stratégie de communication une réussite pour toute l’entreprise. C’est pourquoi, il est important que l’agence de communication soit en mesure d’apporter des éléments tangibles qui attestent de la réussite des projets sur lesquels elle a travaillé ou sur lesquels elle vous propose de collaborer.

 

LE PRIX :

Le prix est un critère compliqué pour analyser des agences… En effet, certains budgets peuvent aller du simple au triple en fonction de la méthodologie proposée et la façon de répondre à votre demande ! Pour comparer les différentes offres, il est donc nécessaire de bien définir ce que vous attendez et de vérifier que les différentes prestations proposées sont relativement équivalentes.

 

LES DÉLAIS : 

Certains critères de choix peuvent aussi dépendre de vos besoins, par exemple la flexibilité, l’adaptabilité et la réactivité sont souvent des critères importants pour les clients. Beaucoup d’annonceurs sont en attente d’un prestataire qui sera en effet capable de répondre dans les temps à leurs délais.

 

Choisir son agence de communication n’est donc pas une mince affaire ! Comme dit précédemment, plus qu’un prestataire de services, il s’agit de trouver un PARTENAIRE de confiance. Pour choisir, il est donc tout aussi important de se baser sur le relationnel et l’affect, la première impression qu’a pu vous laisser une première rencontre avec une agence, par exemple. 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

02 85 52 89 50
hello@agence-vml.fr

1 bis avenue Jules Verne
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire