Article publié le 7 Avr 2021

Pourquoi est-il indispensable d’optimiser son référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques d’optimisation du positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant…). Plus votre SEO sera meilleur, plus votre site internet sera en haut des résultats de recherche et donc susceptible de générer du trafic vers votre site internet. Une bonne stratégie SEO doit vous permettre de vous positionner sur des mots clefs ou requêtes pertinentes, afin d’attirer une cible qualifiée sur votre site web.

UN ENJEU ABSOLU POUR VOTRE STRATÉGIE WEB:

Avoir un « beau » site internet ne suffit plus si personne ne vient dessus ! Tout l’enjeu de votre stratégie web autour de votre site internet est d’être bien positionné pour que, naturellement, vos prospects et cibles prennent contact avec vous, sans que vous n’ayez besoin de les contacter. N’est-ce pas l’objectif de toute entreprise ayant un site internet ?

Par rapport au référencement payant et d’autres solutions de visibilité sur internet (Adwords, publicités…), l’avantage du SEO c’est que ses bénéfices ne s’arrêtent pas du jour au lendemain lorsque vous arrêterez vos actions. En effet, l’objectif du SEO est de construire des contenus vous permettant d’être présent continuellement dans les premières positions des résultats de recherche.

 

LE SEO, UN OUTIL À FORTE RENTABILITÉ ?

Grâce aux outils de Google (Google Analytics et Search Console), il est possible de mesurer le positionnement sur les moteurs de recherche de votre site dans le détail et d’observer ainsi son évolution dans le temps. Cela vous permettra ainsi de mesurer la rentabilité de votre investissement selon la stratégie que vous mettrez en place. Plus vous allez optimiser votre référencement, plus vous serez en haut de la première page des recherches et plus votre taux de conversion sera élevé.

COMMENT AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT ?

Les moteurs de recherches indexent votre site internet principalement selon 3 groupes de critères :

  • Les critères techniques : temps de chargement, responsive design, pages 404, sitemap, HTTPS, liens internes, maillage interne… autant d’indicateurs pour Google de la bonne configuration de votre site.
  • Les critères éditoriaux : l’optimisation sémantique et le choix des bons mots-clés et des balises est capital pour la bonne indexation par l’algorithme de Google.
  • Les critères de visibilité : plus votre site internet sera cité par d’autres sites via des liens entrants (appelés « backlinks », qui peuvent être sponsorisés ou non), plus il sera perçu comme crédible et référent dans votre domaine. C’est ce qu’on appelle le « netlinking ».

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous n’obtiendrez pas des résultats du jour au lendemain : il faut compter environ 6 mois pour obtenir des premiers résultats tangibles et concrets.

 

UN ACCOMPAGNEMENT SEO, QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

1 – Optimiser techniquement et éditorialement son site internet :

Pour commencer, il est d’abord nécessaire que votre site internet ait un socle technique et éditorial propice à un bon référencement. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter des normes et règles dictées par les moteurs de recherche. Nous recommandons donc de commencer par un Audit SEO qui vous permettra de mettre à plat votre stratégie SEO, qu’il s’agisse de l’optimisation de votre site et également de la stratégie de contenus à créer par la suite.

2 – Définir une stratégie de contenus à moyen / long terme :

Créer des contenus positionnés sur des requêtes qui ont du sens pour vous, c’est-à-dire qui soient d’une part pertinents par rapport à votre activité et votre positionnement pour toucher vos cibles et, d’autre part, des requêtes qui vont attirer un volume de trafic intéressant (l’idée étant d’éviter de se positionner sur des requêtes de niche qui vont n’attirer que très peu de personnes).

NOTRE APPROCHE 

En partenariat avec l’agence webmarketing Business to Web, Vingt Mille Lieues accompagne depuis plusieurs années ses clients dans l’optimisation SEO de leurs sites internet grâce à une équipe d’experts dédiés à ce sujet.

De la création ou refonte de votre site internet vitrine ou e-commerce, sur CMS WordPress ou Prestashop, jusqu’à la création de contenus et l’accompagnement sur vos réseaux sociaux, nos équipes sauront vous guider vers les meilleures solutions pour améliorer votre visibilité sur internet !

Nous sommes convaincus que, contrairement aux idées reçues, travailler son référencement Google n’est pas forcément au détriment de la qualité de votre site internet et ses contenus.

Nous imaginons vos sites comme un Iceberg avec :

  • Une partie visible qui reprend des contenus « communiquants » expliquant qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites, une véritable expérience utilisateur qui doit conduire vos internautes à prendre contact avec vous, acheter vos produits ou encore télécharger un document.
  • Et une partie « immergée », c’est-à-dire des pages web et contenus, pas forcément visibles dans votre menu, qui vont s’indexer sur un certain nombre de requêtes et mots-clés. Souvent appelées « pages d’atterrissage SEO » ces pages vous permettront d’attirer des internautes intéressés par certains mots clefs ayant du sens avec votre positionnement et votre activité.

 

Pour conclure, avoir un bon référencement est devenu complètement indispensable pour rendre visible son entreprise, son association ou sa collectivité sur internet. C’est le nerf de la guerre de toutes les stratégies web et comme beaucoup de solutions de visibilité, il n’y a pas de secret : il faut respecter sur chaque page un certain nombre de standards imposés par Google et consorts. Cette stratégie SEO devra aussi passer par une stratégie de création de contenus réguliers et pertinents pour améliorer petit à petit vos positions sur un moteur de recherche.

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