Article publié le 2 Nov 2020
5 idées pour être visible durant la crise !
Vous souhaitez profiter de cette période compliquée pour vous démarquer de vos concurrents et vous distinguer sur votre marché ? Voici quelques conseils et recommandations qui pourront peut-être vous aider à créer une stratégie de communication efficace durant cette crise :
1 – Animer ses réseaux sociaux et son blog de manière régulière et pro-active :
Les 3/4 des PME ne communiquent quasiment pas sur les réseaux sociaux aujourd’hui, bien qu’elles aient pourtant des comptes. Pour être visible, il n’y a pas de secret, il faut occuper le terrain, montrer que vous êtes présents de manière régulière et pro-active !
Pour ce faire, il est souvent nécessaire, d’une part, d’organiser ses équipes et déléguer à une ou plusieurs personnes en interne le soin et la responsabilité de recueillir les informations à diffuser. D’autre part, il est aussi possible de vous faire accompagner par une agence de communication pour organiser votre prise de parole, vous proposer des idées, traduire, retranscrire et diffuser vos contenus et informations dans des posts et des visuels.
2 – Créer des contenus à forte valeur ajoutée :
Vos clients sont comme vous, noyés par des centaines, voire des milliers, de messages publicitaires chaque jour. Il n’y a plus de place pour des contenus « pauvres » ou simplement trop commerciaux qui ne vont pas forcément retenir l’attention de vos prospects. Votre entreprise ne peut plus se contenter de diffuser n’importe quelle information, elle doit apporter une véritable valeur ajoutée, un bénéfice auprès de sa cible.
Il est donc essentiel de pouvoir identifier quels sont les sujets auxquels votre cible pourrait être sensible et être intéressée. Cela vous permettra de pouvoir leur proposer des contenus adaptés et enrichis en fonction de leurs besoins et attentes. Souvent appelés « Brand content », ces contenus doivent faire l’objet d’une véritable stratégie à moyen long terme pour porter ses fruits.
3 – Faire de la publicité ultra-ciblée sur certains réseaux sociaux :
Afin d’enrichir votre stratégie sur le web et donner à vos contenus toute la visibilité dont vous aurez besoin, il est absolument nécessaire de prévoir un budget de publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou LinkedIn plus spécifiquement sur le BtoB). Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux ne sont pas gratuits si l’on veut des résultats !
Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de communiquer de manière très ciblée pour un budget plutôt correct. Grâce aux données liées aux profils des utilisateurs, les réseaux sociaux permettent de cibler très précisément vos différents prospects. À vous par la suite, de réfléchir aux bons messages qui vous paraissent les plus pertinents par rapport à vos savoir-faire et aux attentes de vos cibles !
4 – Optimiser son référencement naturel pour de la visibilité à moyen terme :
Véritable enjeu stratégique et indispensable pour toute entreprise qui possède un site internet (même vitrine), la stratégie de référencement naturelle, c’est-à-dire comment être visible sur les moteurs de recherche (Google en premier lieu), doit également faire l’objet d’une stratégie à mener durant cette période de crise.
Même si les résultats sont souvent à moyen / long terme, ils permettent à l’entreprise de bénéficier d’une visibilité constante et régulière. Le référencement naturel ou SEO est un travail de fond, aussi bien sur l’aspect éditorial que technique. Selon les mots clefs sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous pouvez développer votre positionnement pour acquérir du trafic qualifié sur votre site internet.
5 – Rassurer vos prospects grâce à des vidéos témoignages clients :
Pour finir, une fois les autres actions en place, il peut être judicieux de compléter votre dispositif avec des contenus rassurants. Un des meilleurs moyens pour que vos prospects soient convaincus par les promesses que vous faites dans votre communication, est de mettre en avant des éléments de preuves : vos clients. Des vidéos témoignages peuvent en effet être un bon moyen de montrer qu’ils sont satisfaits.
Exemple de vidéo témoignage client réalisée par l’agence :
Il existe également d’autres moyens de mettre en avant vos témoignages clients mais il restent moins impactants, par exemple, les testimoniaux rédactionnels présents sur les sites internet qui sont souvent perçus comme non neutres et biaisés d’avance. Par ailleurs, il y a aussi des plateformes qui proposent de gérer vos avis de manière vérifiée et donc plus impartiale, comme TrustFolio en BtoB par exemple.
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