Article publié le 28 Sep 2020

Comment créer une campagne de publicité impactante et efficace sur LinkedIn ?

LinkedIn est aujourd’hui LA plateforme par excellence lorsque l’on souhaite communiquer à une cible BtoB. Aujourd’hui, nous souhaitions vous expliquer les différentes stratégies qui nous paraissent les plus pertinentes pour faire de la publicité sur ce réseau social :

LES CAMPAGNES DE VISIBILITÉ : 

L’objectif de ces campagnes est de vous donner de la visibilité auprès de cibles ultra-qualifiées. La finalité de ces campagnes n’est pas forcément de vous apporter des leads dans un premier temps mais plutôt de favoriser le fait que ces prospects s’abonnent à votre page LinkedIn.

LinkedIn présente l’avantage de pouvoir cibler très précisément les contacts que vous souhaitez toucher : par poste ou fonction, par niveau hiérarchique, via un groupe dont votre cible pourrait faire partie par exemple, ou même encore en ciblant l’entreprise dans laquelle elle travaille (taille, évolution du nombre de salariés ou le secteur d’activité dans lequel elle évolue). Certes les campagnes LinkedIn coûtent globalement plus cher que des campagnes sur d’autres réseaux sociaux mais elles sont aussi plus pertinentes en terme de ciblage et restent surtout dans un cadre professionnel.

Pour que ces campagnes soient le plus efficace possible et qu’elles aient le meilleur taux d’engagement et de clic possible, il est également très important de réfléchir à un message percutant et en rapport aux attentes et besoins de votre cible. Plus un message sera pertinent, plus votre campagne aura de chances de fonctionner et vous apportera la visibilité que vous recherchez.

Par ailleurs, pour que votre campagne soit efficace, il est fondamental de mener en parallèle une stratégie de création de contenus réguliers sur votre page. Les stratégies de visibilité sur LinkedIn sont bien souvent rentables à moyen terme, il est donc nécessaire de publier 3 à 4 posts par mois sur le compte de l’entreprise. Cela permettra aux prospects ou prescripteurs qui suivront votre page grâce aux publicités d’être touchés régulièrement par les actualités, les informations et mises en avant que l’entreprise propose.

Nos clients ont souvent plein d’infos à communiquer et d’arguments à faire valoir auprès de leurs cibles mais n’ont pas forcément ni le temps, ni les idées pour diffuser leurs contenus sur les réseaux sociaux. Notre rôle en tant qu’agence de publicité est aussi de vous accompagner dans la création et la diffusion des contenus. Nous aidons ainsi certains clients à s’organiser en interne pour produire et rédiger les informations, puis les mettre en forme en créant des visuels et les diffuser sur LinkedIn notamment.

Pour information, le coût minimum par campagne (c’est-à-dire par cible / message) est d’environ 300 € par mois (hors frais de gestion et création de la campagne). 

 

LES CAMPAGNES DE LEADS / PRISE DE CONTACT :

Même si elles paraissent plus alléchantes au premier abord que les campagnes de visibilité, il est quand même nécessaire de rappeler que ces campagnes ne peuvent fonctionner que si l’entreprise bénéficie déjà d’une stratégie pro-active sur LinkedIn. C’est-à-dire qu’elle a, selon nous, plus de sens si l’entreprise communique depuis un certain temps et de manière active sur le réseau.

Pour les campagnes ayant comme ambition d’acquérir de nouveaux leads qualifiés, il n’y a pas de secret : nous vous recommandons de créer un livre blanc, c’est-à-dire un contenu très riche, à forte valeur ajoutée, sur un sujet pertinent par rapport à votre savoir-faire et votre cible. L’idée de cette typologie de campagne est d’offrir ce contenu en l’échange des coordonnées de contact de votre cible (nom, téléphone, mail) : « Inscrivez-vous pour télécharger notre livre blanc sur… ». 

Pour que cette stratégie soit pertinente, il est évidement essentiel de la coupler avec une stratégie commerciale complémentaire. L’objectif est de rappeler ou recontacter les prospects qui auront téléchargé votre livre blanc.

Ce type de campagne est très couteux en terme de coût par acquisition (coût de diffusion mais aussi coût de production du livre blanc) mais, si elle est bien construite et pertinente dans le sujet du livre blanc, peut être directement génératrice de leads qualifiés.

QUELQUES ASTUCES POUR BOOSTER VOTRE PAGE ENTREPRISE SUR LINKEDIN :

D’abord diffuser les contenus sur la page de l’entreprise, puis partager les posts avec les comptes persos des différents membres de l’entreprise.

Chaque mois, inviter vos contacts LinkedIn (de votre compte perso) à s’abonner à la page. Sur LinkedIn vous avez un quota d’environ 100 invitations par mois. C’est un très bon moyen d’augmenter rapidement son nombre d’abonnés !

• Ne pas hésiter à re-partager des posts qui vous inspirent et qui sont cohérents avec votre ligne éditoriale, même si ce n’est pas vous qui en êtes à l’origine (attention toutefois à ne pas s’approprier ces posts, ce qui pourrait être très mal perçu).

Alterner différents types de contenus : à la fois des actualités et contenus d’informations momentanées mais aussi des contenus plus corporates et commerciaux d’autre fois. Certains posts peuvent être aussi plus légers que d’autres !

Mettre en avant des contenus dynamiques, qui invitent vos abonnés à participer (commenter, liker, partager), comme des vidéos par exemple. Les vidéos ont souvent de bien meilleurs résultats que les autres types de publication !

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