Article publié le 24 Juin 2020

Marque éthique : pourquoi faut-il que votre entreprise s’engage ? 

 

95% des Français souhaitent que les entreprises s’engagent dans des enjeux de société, selon une étude IFOP réalisée en 2018. Les consommateurs français sont plus que jamais réceptifs et sensibles aux marques qui montrent leurs convictions et qui s’engagent. 

Qu’est-ce que ça veut dire une “marque éthique” ?
Pour une PME, l’éthique peut être une notion assez subjective en apparence : elle sous-entend la notion de morale, de respect, d’engagement mais surtout de transparence. On peut y associer des réflexions telles que la recherche de sens ou encore la notion de « bien », aussi vagues soient-elles…

Chez Vingt Mille Lieues, nous considérons qu’être une marque éthique, c’est avant tout avoir une volonté de s’inscrire dans une démarche durable et responsable, impliquant l’ensemble de ses collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients. C’est faire émerger dans l’ADN de son entreprise, ses valeurs, ses combats, ses croyances, qui rendent votre marque unique et singulière. 

POURQUOI DEVENIR UNE MARQUE ÉTHIQUE ?

Adopter une démarche éthique peut présenter un vrai plus dans votre stratégie d’entreprise. Être une marque éthique c’est assimiler ses propres valeurs et convictions dans sa stratégie de communication. Il s’agit de créer un lien unique entre la marque, ses collaborateurs et ses clients autour de sujets et d’enjeux sociétaux qui vous tiennent à cœur. Votre approche marketing sera ainsi beaucoup plus naturelle et légitime. 

“Engagez-vous qu’ils disaient”
Un romain dans Astérix & Obélix

Être une marque engagée aide également à acquérir et fidéliser plus facilement ses clients. Plus que jamais, créer de la valeur aux yeux du consommateur est devenu primordial. Avoir un impact écologique faible, employer des personnes en difficulté, instaurer l’équité au travail… autant d’éléments qui peuvent attirer de nouveaux clients pour de « bonnes raisons », ce qui impacte évidemment la croissance de l’entreprise.

En interne aussi cette démarche a du sens : proche des mouvements d’entreprises dites « libérées » ou bien « agiles », elle répond à des enjeux sociétaux cruciaux, comme l’écologie, l’égalité, le respect, la solidarité… Vos collaborateurs ont également besoin de sens dans leur travail, de sentir que leur entreprise partage un certain nombre de convictions et de principes qui leurs sont chers. Partir au travail avec la certitude d’avoir un rôle à jouer, d’apporter une valeur est certainement un aboutissement dans la vie professionnelle pour beaucoup. 

Avant d’être une stratégie, la communication éthique est un état d’esprit d’entreprise. 

“Le dire fait rire, le faire fait taire”


Être une marque éthique c’est plus qu’une histoire de communication, c’est aussi revoir le fonctionnement global de son entreprise. Malheureusement, certaines entreprises se servent de cette tendance de société pour bâtir leur communication dessus sans qu’il n’y ait de réel fondement, notamment dans leur impact écologique et sociétal. Souvent appelée « Greenwashing » (soutenir une cause sans autre objectif que celui d’améliorer son image de marque), c’est une dérive contre laquelle nous nous battons chaque jour. Facilement repérable, le Greenwashing a souvent pour résultat l’exact opposé de l’objectif escompté. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de mettre en place un travail de fond qui implique l’ensemble de l’entreprise et ses services. C’est un challenge permanent, une quête constante vers un idéal de société. 

Pour convaincre votre clientèle, il vous faudra pouvoir prouver, expliquer, montrer clairement et concrètement vos engagements. La transparence sur la traçabilité des produits, le lieu de production, la provenance des matières premières, l’égalité des genres et bien d’autres sujets encore, sont essentiels pour assurer aujourd’hui la confiance des consommateurs.

UN AVANTAGE CONCURRENTIEL

Pour conclure, les marques éthiques ont un bénéfice de crédibilité et de confiance supplémentaire, faisant de leur engagement un véritable avantage concurrentiel. Entre l’information et la séduction, les marques doivent trouver le bon équilibre et surtout accepter que cette crédibilité se construit sur du long terme. L’enjeu est d’assumer ses forces mais aussi ses faiblesses, de connaître ses valeurs et les assimiler à ses enjeux commerciaux et marketing pour créer une stratégie pérenne, efficace et rentable. 

C’est un moyen d’apporter de la visibilité à votre entreprise mais cela doit être surtout vu comme un moyen de donner du sens à ce que vous faites et ce que vous entreprenez.

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