Sélectionner une page

Article publié le 4 Déc 2018

Pourquoi « Vingt Mille Lieues » ?

Vingt Mille Lieues… Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi nous avions choisi ce nom ?
Un nom original ? Qui n’a rien à voir avec le  métier d’agence de communication ?

Trouver un nom pour son entreprise n’est pas si simple… C’est une problématique par laquelle beaucoup d’entreprises sont passées et sur laquelle nous pouvons aujourd’hui les accompagner. Nous souhaitions donc vous expliquer le pourquoi du comment du nom « Vingt Mille Lieues »…

Voici quelques explications :

Le nom fait directement référence au livre “Vingt mille lieues sous les mers” de Jules Verne. Ce dernier est né à Nantes, ville où une partie de la culture lui est rattachée et/ou dédiée (Machines de l’Île, le Voyage à Nantes…).

L’univers auquel il fait référence nous a tous séduit dès le plus jeune âge. Imagination, rêve, créativité, aventure, exploration, voyage… les évocations qui lui sont propres sont nombreuses et sont complètement en phase avec notre manière de voir notre métier. Vingt Mille Lieues, c’est aussi une référence prononcée à l’univers marin et au littoral, qui symbolise la zone de chalandise dans laquelle l’agence s’inscrit (grand ouest).

Ce nom traduit donc notre volonté de paraître comme un studio créatif, indépendant, qui n’a pas froid aux yeux, ne recule pas devant l’aventure. Notre ambition est de toujours aller plus loin, se projeter, découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles possibilités… Et petit clin d’oeil supplémentaire : par un complet hasard, les locaux de l’agence se situent au 1 bis avenue Jules Verne à Saint-Sébastien-sur-Loire.

N.B. Pour ceux qui se poseraient la question “pourquoi lieues et pas lieux ?” : nous avons préféré “lieues”, comme le titre original de l’oeuvre de Jules Verne, qui est une ancienne mesure de distance utilisée en Europe.

Une signature de marque
qui complète la signification du nom :

Au-delà du nom de l’entreprise, nous avons souhaité traduire cette vision de notre métier, cet univers que nous véhiculons avec Vingt Mille Lieues :

“Explorateurs de bonnes idées !”

Cette signature vient compléter ce que le nom de l’entreprise souhaite transmettre : être dans la pro-activité, toujours aller de l’avant à la découverte de nouvelles pratiques, de nouveaux moyens de communication, de nouvelles façons d’aborder nos problématiques clients. Dans tout ce que nous faisons, nous essayons d’être créatifs, d’apporter des idées nouvelles, aussi originales et surprenantes qu’innovantes et en rupture avec ce qui existe aujourd’hui.

Un logo qui vient enrichir l’univers
et le positionnement de marque :

Pour finir, afin d’être en total cohérence avec ce choix de nom très assumé, nous avons souhaité mettre en place une identité visuelle riche et singulière pour fédérer, dynamiser et être attractif aussi bien en interne qu’en externe.

Pourquoi ce logo ?

>> Une queue de baleine plongeant dans l’océan pour mettre en scène notre attachement à notre région du Grand Ouest, bordée par le littoral. Elle évoque l’exploration, la recherche, le fait d’aller plus loin dans notre métier et nos propositions.

>> Un rond doré qui peut rappeler le soleil se levant sur l’horizon et symbolisant le dynamisme, la bonne humeur, la pro-activité et le début d’une belle aventure.

>> Un bleu marine, foncé qui évoque davantage le professionnalisme, la sérénité et la rigueur  que nous essayons de véhiculer.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre savoir-faire en matière de réflexion et création d’identité visuelle, n’hésitez pas à consulter notre page : Positionnement, stratégie et identité visuelle.