Article publié le 11 Mar 2019

Experience Map : un outil pour accompagner les PME dans leurs communications de manière pragmatique, concrète et efficace.

Que vous ayez déjà réfléchi à votre communication et que vous soyez déjà structuré en interne, être accompagné par une agence de communication est devenu complètement indispensable pour les PME.

Sous quelle forme être accompagné ? Avec un contrat d’accompagnement ? Avec quelle régularité ? Pour quel(s) besoin(s) ? Dans quel(s) objectif(s) ? Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre dans cet article…

Pourquoi être accompagné par une agence de communication ?

Beaucoup d’entreprises voient leur agence de communication comme un simple prestataire de services que l’on appelle pour des besoins liés à la conception graphique, au conseil, à la stratégie ou à des besoins d’outils.

Piloter sa communication est en réalité essentiel puisque cela permet de gérer son image au jour le jour, de se faire connaître, de rassurer, d’être dans l’actualité, de développer son business, d’interagir, d’entretenir un lien entre ses clients et l’entreprise…

 

SE STRUCTURER EN INTERNE POUR SE DÉVELOPPER :

Une entreprise évolue en permanence : elle grandit, se développe et se structure progressivement. Dans sa croissance, elle a souvent besoin d’internaliser certaines fonctions liées à la communication et au marketing. Les agences de communication ne sont pas là pour n’être qu’un sous-traitant, elles doivent accompagner les entreprises dans leur structuration avec l’ambition de transmettre leur savoir.

 

AMENER UN RECUL NÉCESSAIRE :

Lorsque l’on est chef d’entreprise, on est souvent “la tête dans le guidon”, concentré sur son activité et le fonctionnement de son entreprise. C’est pourquoi, faire intervenir un prestataire extérieur pour gérer l’image et l’identité de son entreprise est très souvent nécessaire, au-delà même d’un simple savoir-faire technique. Cela permet de prendre du recul sur ces problématiques et d’amener des réponses souvent plus pertinentes, en sortant des habitudes et du “déjà-vu” de certains secteurs d’activités.

 

GARDER UNE COHÉRENCE GLOBALE :

Prendre les besoins les uns après les autres, se concentrer uniquement sur ses problématiques à court terme… il est souvent difficile pour une entreprise d’imaginer une stratégie de communication pérenne dans le temps, à moyen/long terme. Une des missions principales de l’agence de communication est de garantir la pertinence des choix pris au quotidien par rapport à une stratégie validée ensemble initialement.

 

 

Notre méthodologie : « L’EXPERIENCE MAP »

ou cartographie de l’expérience client

L’Experience Map est une méthode inventée par VINGT MILLE LIEUES pour accompagner ses clients à moyen/long terme dans leurs stratégies de communication.

Cette méthode permet dans un premier temps d’analyser et de modéliser le parcours type d’achat d’un client de l’entreprise. Ainsi, il est possible de définir les différents points de contact entre une entreprise et ses clients, permettant d’améliorer chaque étape du processus de vente (avant/pendant/après vente).

La finalité est de donner aux entreprises un outil concret, pragmatique et tangible permettant de gérer leurs communications mensuellement. L’Experience Map permet ainsi de définir un plan de communication déterminant les actions à mettre en place pour améliorer et optimiser le processus de vente.

Une méthode qui n’est applicable que si l’entreprise a réfléchi en amont à sa communication : son positionnement et son discours de marque et qui vient compléter les stratégies commerciales et marketing de l’entreprise.


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